Parce que l’amour ne suffit pas toujours et que l’on ne peut pas rester ensemble juste pour les enfants, la séparation est parfois inévitable et peut même se révéler salutaire, pour les parents comme pour les enfants. Mais comment aider les enfants à vivre cet événement ? On vous aide à trouver les bons mots mais aussi à les accompagner dans leurs émotions.
Quelles que soient les conditions de la séparation, votre enfant ressentira forcément des émotions que l’on peut qualifier de négatives mais qui sont inhérentes à tout être humain : tristesse, colère, culpabilité… Il pourra les exprimer par des pleurs ou des cris, ou non.
Un enfant vit les choses de manière autocentrée : si ses parents se séparent, c’est forcément de sa faute. Il est donc important de mettre des mots sur cette séparation, et qu’ils soient clairs et précis. « Papa et maman ne s’aiment plus, ils se séparent », ou « Papa et maman se disputent beaucoup, ils ne sont plus heureux ensemble, nous nous séparons ». Rien de plus ! Restez concrets : « tu auras deux maisons, on reste une famille, mais papa et maman ne vivront plus ensemble ».
Pensez à leur dire que ce n’est pas de leur faute si vous vous séparez : cela va vous paraître évident mais encore une fois, les enfants peuvent penser qu’ils sont en cause et cela peut générer des angoisses. Rassurez-les aussi sur l’amour que vous leur portez : en effet, ils peuvent du coup avoir peur de ne plus être aimés et que vous vous sépariez d’eux. Expliquez-leur que si l’amour entre un papa et une maman peut s’arrêter, en revanche celui des parents envers leurs enfants ne peut pas avoir de fin. Dites-leur que vous les aimez et les aimerez toujours, tout simplement, et soyez généreux en câlins : ils vont en avoir besoin. Les câlins permettent de libérer de l’ocytocine dans tout le corps – hormone de l’attachement et du bonheur –, abaisse le rythme cardiaque et fait diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Même si pour vous la situation est difficile, ce qui est normal, restez à l’écoute de vos enfants et des réactions qu’ils pourront avoir suite à l’annonce de cette séparation, à court, à moyen et à long terme. Si certains enfants expriment intensément leurs émotions, d’autres peuvent être plus intérieurs.
Sans pour autant s’épancher sur ce que vous ressentez, n’hésitez pas à exprimer votre tristesse ou colère face à la situation. Eh oui, les enfants sont des éponges, et sentent bien quand vous n’êtes pas au top. Cela leur permettra peut-être aussi de se confier et de s’ouvrir sur leurs propres émotions. Les livres peuvent également servir de support pour vous aider à évoquer le sujet de la séparation avec vos poussins.
Les raisons précises de votre séparation ne regardent pas vos enfants. Qu’il y ait tromperie par exemple, désamour, mensonges : tout cela appartient à l’histoire de votre couple amoureux, et non parental. Peut-être, plus tard, quand votre enfant sera grand, il vous posera des questions : ce sera l’occasion de reparler de tout cela en restant cependant bienveillant envers l’autre parent.
Même si vous ne vous aimez plus, que vous avez des désaccords, l’autre reste le parent de vos enfants : gardez votre avis sur l’autre pour vous. Et veillez à maintenir le lien en proposant à l’enfant d’appeler régulièrement par exemple.
Enfin, cette situation délicate n’étant pas facile à gérer, malgré toute l’écoute et la bienveillance que vous pouvez avoir, une aide extérieure pourrait permettre à vos enfants d’exprimer pleinement leur ressenti.
Maintenir une routine stable est essentiel pour le bien-être des enfants. La stabilité offre un sentiment de sécurité et de prévisibilité qui aident les enfants à s'adapter à la nouvelle réalité. Assurez-vous que vos enfants soient au courant des jours de garde afin d’éliminer la potentielle anxiété liée à l’incertitude. Impliquez-les dans ce calendrier, cela peut leur donner un sentiment de contrôle et les aider à s'adapter à la nouvelle dynamique familiale.
Courage, après la pluie vient le beau temps : si les premiers temps peuvent être difficiles pour vos enfants, bientôt, ils seront à nouveau heureux comme avant ! 💙
Inscris-toi à notre newsletter pour des astuces que même Mère Nature attend avec impatience...