Du bio et de l'éthique

Que proposons-nous sur le shop, et pourquoi ?

Parce que nous mettons un soin particulier à choisir les produits que nous vous proposons sur My Wonderful Kids, nous voulions vous en dire plus sur les différents labels et certifications bio ainsi que sur des notions qui nous tiennent à cœur.

Bio (AB ou label BIO) 

Le Bio concerne aussi bien l’alimentation, que les cosmétiques ou les fibres textiles. Choisir un produit Bio, c’est faire le choix d’une agriculture biologique, sans pesticides, ni engrais chimique et OGM, qui respecte la nature en ne polluant pas les nappes phréatiques ou en ne mettant pas en danger les abeilles. Mais c’est aussi un engagement pour vous protéger : en effet, des résidus de pesticides persistent dans les fibres de coton par exemple, culture qui demande énormément de pesticides. Si le bio est très intéressant, il existe aussi des matières issues du recyclage de matériaux, comme le plastique, mais aussi des cultures non biologiques qui ne nécessitent pas de pesticides et ont un besoin réduit en eau telles que le bambou ou l’eucalyptus.

100% recyclable / écologique / écoresponsable 

Un produit recyclable, écologique ou écoresponsable ? Derrière ces qualificatifs se trouve la même idée : celle d’avoir un impact minimum voire nul sur l’écosystème. Le produit recyclable pourra avoir une seconde voire une troisième vie en étant réutilisé dans la confection d’un autre produit. La notion d’éco-responsabilité, elle, en plus du souci de préserver l’environnement introduit la notion de respect de l’être humain (conditions de travail, salaires…). Quant à l’aspect écologique d’un produit, il englobe toute la durée de son cycle de vie, de sa production, à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie. Mais attention, par définition, un produit ne peut pas être 100 % écologique puisque son existence même entraîne un impact sur la planète.

Ecocert 

Organisme de contrôle mais aussi de certification (notamment pour les labels Cosmebio), Ecocert a créé un référentiel sur les produits cosmétiques écologiques et biologiques avec les acteurs de la filière cosmétique. Pour prétendre à cette certification Ecocert, 95 % minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
Il existe deux labels :

Cosmétique biologique :

  • 95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
  • 10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

Cosmétique écologique :

  • 50 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
  • 5 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique


Pour en savoir plus sur Ecocert

Cosmebio

Cosmebio est une association qui a été créée pour répondre à un vide concernant la définition des produits cosmétiques bio. Elle a développé une charte qui permet de garantir que les produits cosmétiques sont respectueux de l’homme et de l’environnement, depuis les ingrédients en passant par leur transformation jusqu’à l’emballage.
Il existe deux labels :

Le label Bio : 

Pour y prétendre les produits cosmétiques doivent contenir au minium :

  • 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Le label Eco : 

Pour ce label, les cosmétiques contiennent au minimum :

  • 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Les certifications sont faites auprès de deux organismes agréés, Ecocert et Qualité France.

Pour en savoir plus sur Cosmebio

Oeko-tex® 

La certification Oeko Tex Standard 100 est un label pour les textiles qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé que ce soit autant dans le tissu lui-même que dans les fils employés ou dans les impressions, les boutons ou encore les fermetures Éclair.

GOTS 

La certification GOTS, pour « Global organic textile standard », est une référence reconnue internationalement en terme de tissu Bio. Les critères pour prétendre à la certification GOTS sont à la fois :

  • Environnementaux : non toxicité des substances utilisées ; biodégradabilité ; emballage papier ou carton recyclables, FSC ou PEFC… ;
  • Sociaux : salaires décents, abolition du travail des enfants, horaires décents… 

Il existe deux types de certifications GOTS :

  • Textiles Bio : ils doivent contenir 95 % de fibres issues de l’Agriculture Biologique
  • Textiles à base de fibres Bio : ils doivent être composés à 70 % de fibres issues de l’Agriculture Biologique.