Zéro déchet : des idées de goûters plus sains

Publié le 24/09/2018 dans Vie quotidienne
Zéro déchet : des idées de goûters plus sains

Le traditionnel pain, beurre, chocolat

Choisissez un pain complet, ou au maïs, histoire de changer les saveurs, du beurre, et du chocolat… noir si possible – c’est moins sucré : cela prend à peine une minute à préparer ! Vous verrez votre poussin se régaler. Et si votre enfant n’aime pas le chocolat, vous pouvez tout à fait le remplacer par du fromage !


Le banana bread : tout-en-un !

Les gâteaux à base de fruit sont généralement moins sucrés. Le banana bread est particulièrement facile à faire :

  • 3 bananes écrasées
  • 2 œufs
  • 140 g de farine
  • 8 g de levure
  • 20 g de sucre (roux, moscovado, ou vanillé)

Vous mélangez le tout et hop ! à cuire 35 minutes à 180 °C.

Miam !


Vous pouvez faire tout autre gâteau maison, si vous avez le temps.

Car soyons réalistes, ce n’est pas en rentrant du travail que vous aurez envie de pâtisser pour le goûter des loulous le lendemain (en tout cas nous, c’est le cas). La bonne idée : préparer des biscuits avec eux le week-end pour en avoir pour la semaine !

Des fruits !

Si manger une orange s’avère plutôt risqué, il y a des fruits qui s’adaptent tout à fait au goûter en dehors de la maison comme la pomme ou la banane. Vous pouvez, si votre enfant préfère des compotes, remplir des gourdes réutilisables de compote, faite maison là encore si vous avez le temps.


Des graines et des fruits à coque

Noix de cajou, noisettes – à ne pas donner avant trois ans bien sûr pour éviter tout risque de fausse route –, noix, amande, tous ces oléagineux sont pleins de bonnes choses telles que du calcium, des antioxydants, et sont vraiment rassasiants : une petite poignée suffit !


Des contenants réutilisables

Bien sûr, faire un effort sur les goûters serait un geste vain si vous n’utilisez pas des contenants réutilisables et sans plastique. Eh oui, cellophane, boîtes en plastique ne sont pas forcément une bonne chose pour la planète… ou pour la santé. Sacs isothermes pour transporter le goûter, poches à snack en tissu – trop jolies – ou encore Bee's Wrap, des tissus de coton imprégné de cire d’abeille, de résine d’arbre et d’huile de jojoba, permettent de conserver et transporter le goûter.


Idem pour les boissons : oubliez les bouteilles d’eau. Même si vous les réutilisez, elles sont tout de même produites et sont très peu recyclées ! Et puis côté santé, ce n’est pas vraiment top : en vieillissant, le plastique se dégrade… et des résidus migrent dans l’eau : vous voyez le problème ? Préférez là encore des gourdes, réutilisables, en inox. Saines et durables, elles permettent de transporter l’eau sans risque pour la santé. Certaines sont même isothermes !


Bien sûr, dans votre vie bien remplie, préparer des goûters maison, ce n’est pas possible tous les jours. Mais proposés régulièrement à vos enfants, cela leur apprendra aussi à aimer les bonnes choses, moins sucrées. Et puis c’est une bonne façon de les sensibiliser à la nécessité de passer au zéro déchet !