La fête de la chandeleur, aussi connue comme la “fête ultime de la crêpe à volonté” se déroule chaque année le 2 février. Beaucoup plus gourmande que la Saint Valentin, on vous offre les pistes pour une chandeleur délectablement réussie.
Mais d’où provient cette orgie généralisée de crêpes ?
Non, ce n’est pas juste une autre excuse pour manger des quantités extravagantes sans jugement ! Il s’agit d’une coutume bien plus ancienne que les décorations de Noël qui égayent encore votre entrée (si si, on vous voit !)
Instant culture : la chandeleur trouve ses origines chez les Romains, célébrée à l’honneur du dieu Pan. Ce n'est que plus tard qu’elle se transforma en fête chrétienne, rappellant la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Le nom “chandeleur” correspond aux flambeaux et chandelles inscrits dans les rites de cette tradition.
Et pourquoi la crêpe dans tout ça ? Tout simplement parce qu'elle symbolise la lumière et le soleil par sa forme ronde et son aspect doré. Le fait de la retourner pour la faire cuire, garantirait prospérité et récoltes abondantes. C’est aussi une manière de clôturer les périodes de fêtes de Noël, et célébrer l’approche de la fin de l’hiver. On s’adonne donc volontiers à cette délicieuse tradition pour préserver notre porte-monnaie et s’assurer du retour des beaux jours !
Pour les plus superstitieux, ou les amateurs d'anciennes traditions : théoriquement, il faut faire sauter la première crépe adroitement, de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche (si vous faites ça, en plus, vous serez l'idole de vos enfants :)). Puis rouler une pièce d'or ans cette toute première crêpe en haut d'une armoire, jusqu'à l'année d'aprés. Bon, de toute manière elle est toujours moins bien réussie, la première !