Le Zéro Déchet, pour tous
0

Faites le tri dans votre assiette !

Faites le tri dans votre assiette !

Coup de barre, fatigue passagère, légère dépression ? Et si ce burger que vous venez d’avaler était moins innocent qu’il n'y parait ? Avez-vous déjà ressenti une sensation désagréable après un repas trop riche, gras ou sucré, ou une étrange mpression de "gueule de bois", un lendemain de fringale ? Nul besoin de chercher midi à quatorze heure, la réponse se trouve peut-être sous votre nez, et par là je veux dire dans votre assiette...

On dit que l’estomac est le deuxième cerveau, ce n’est pas (seulement) une métaphore. En effet entre 200 et 600 millions de neurones occupent nos intestins et ils communiquent avec notre cerveau pour réguler notre corps, d’où l’importance de ce que l’on met dans notre assiette ! Ce qu’on mange influe directement sur comment on se sent (comme cette impression de déprime que l’on a tous déjà ressenti après un repas trop lourd en sucre, sel ou gras).
De plus, cela va beaucoup plus loin puisque ces interactions entre ventre et cerveau peuvent s’organiser comme des souvenirs et entrainer des émotions comme la joie, le dégoût, le bien être, expliquant l’envie de se réconforter à l’aide de certains aliments lorsqu'on se sent triste, en colère ou lorsque l’ennui se fait sentir.

Sans devenir des terroristes du placard, fanatiques de la restriction alimentaire ou encore d’énormes légumes démunis de toute joie de vivre, il va falloir se rendre à l’évidence sur certains aspects de nos comestibles préférés.
Voici donc les aliments à éviter pour que votre estomac retrouve le sourire.

  • Le sucre

    Tout d’abord, le sucre raffiné, c’est pas l'idéal... Rien de nouveau me direz- vous, mais cela ne va pas vous empêcher de finir la boite entière de petits gâteaux, sur et certain de pouvoir vous arreter quand vous le voulez. Mais cette poudre blanche dont nous soupoudrons notre alimentation est perçue comme une drogue par notre organisme. Elle nous procure un boost énergétique immédiat puis une sensation de grosse fatigue voire de tristesse et de manque par la suite, qui appelle aussi sec à reconsommer au plus vite "une dose".
    Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour le remplacer sans se priver de ce qui nous fait plaisir ! En le remplacant par du miel, du sirop d’agave, des épices, de la stévia, des dattes, et bien d’autres ; desserts alléchants vous sont garantis, et personne ne remarquera la différence !

  • Le gluten

    Non, ce n’est pas juste un effet de mode, malheureusement ! Le gluten entraîne une inflammation de l’intestin grêle et cela se répercute sur l’ensemble de notre corps sous la forme de troubles physiques (rougeurs, ballonnements, fatigue…) mais aussi mentale, sous la forme de troubles émotionnels comme la dépression ou l’irritabilité, par exemple. Heureusement, il n’est pas irremplaçable et l’on peut très bien se tourner vers d’autres ingrédients, mais le fait de diminuer sa consommation drastiquement peut déjà porter ses fruits, sans devoir se mettre entièrement au sans gluten. Attention cependant à ne pas vous créer de carence, tout le monde n'est pas sensible de la même façon au gluten, et s'il peut être intéressant de tester les effets d'une suppression, il n'est pas conseiller à tout le monde de se lancer dans un régime restrictif ... Comme toujours, la modération est de mise !

  • Les aliments transformés

    Sur ce point, aucun doute, les plats tout prêt et autres aliments transformés sont aussi à éviter car ils comportent en réalité énormément de sucre, de sel et autres exhausteurs de goûts étranges lorsqu’on se penche sur les  ingrédients … On privilégie donc les repas et les petits gâteaux faits maison !

  • Les boissons sucrées

    Jus de fruits, sodas… contiennent énormément de sucre, et sont responsables de notre envie de trop manger. Restez hydraté en buvant de l’eau ou des tisanes, et évitez l’alcool : vous verrez des résultats rapidement sur votre mental et votre physique !

Ceci étant dit, la modération et la diversité dans notre alimentation sont les clés dans cette quête du bonheur ! Voici donc les aliments dont vous pouvez abuser (de façon modérée), et qui apportent bonne humeur à votre ventre.

  • Le chocolat noir

    Choisir un chocolat noir avec le plus grand pourcentage possible (au moins 75% ou 85%) produirait du bien-être à notre système grâce aux substances chimiques qu’il contient, en plus d'être une source de phosphore, de magnésium, de zinc et de cuivre.

  • Les protéines

    Il est primordial de consommer suffisamment de protéines pour entretenir les hormones de la bonne humeur; et non, on ne trouve pas de proteines que dans la viande ! Les amandes et les noix, les céréales comme le quinoa, le riz complet, le sarrasin ou l'épeautre, les graines germées, les lentilles et le soja en contiennent (beaucoup) !

  • Les bananes

    Parfois appelées fruits du bonheur, elles contiennent de la dopamine et sont riches en vitamines B et magnésium, ainsi qu’en protéines que le corps transforme en sérotonine, rien de mieux pour avoir la pêche !

  • Les fruits et légumes

    On ne vous le répètera jamais assez : “manger 5 fruits et légumes par jour”, et c’est véridique !
    Blindés de vitamines qui donnent un coup de fouet à votre énergie, les fruits et légumes aident à combattre les maladies et vous donnent meilleure mine. Un esprit sain dans un corps sain !

  • Les oméga 3

    Ils sont présents dans les poissons comme le saumon, dans les graines de chia, de courges, les noix… On les aime car ils entraînent tout un tas d’effets positifs sur l’organisme (réguler le taux de cholestérol, diminuer la pression artérielle, vertues anti-inflammatoires…), et fonctionnent comme des antidépresseurs.

  • Le curcuma

    “Il en faut peu pour être heureux”, cette épice à la qualité d’avoir une composition qui ferait du bien à l’humeur, alors saupoudrez-en sans retenue !

Vous savez dorénavant ce que vous devez avaler pour toujours garder le sourire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte