24,8 millions d'euros dépensés en fleurs en France en 2016 ; 34 000 tonnes de chocolat achetées pour Noël et 15 000 tonnes pour Pâques ; 6,2 milliards d’euros dépensés en l’espace de quelques semaines pour Noël sur le e-commerce en France en 2016…
Vous en avez ras-le-bol de toutes ces fêtes commerciales qui entraînent stress, surconsommation et gaspillage ? Et si on fêtait différemment ?
Fêter écolo
La pression sociale nous incite à acheter massivement pendant les grandes fêtes. Comment réussir ces moments importants en toute écologie ?
D’abord, réutiliser : tout peut être transformé en décoration, il suffit d’un coup de baguette magique et “bibbidi bobbidi boo” !
Des vieilles bouteilles en verre décorées avec goût pour le bouquet des fêtes des mères, des ampoules inutiles transformées en adorable ornement pour le sapin, un vieux drap qui devient un effrayant fantôme… Les possibilités sont infinies !
De plus, votre décoration deviendra unique, chaleureuse et super créative. Rien de mieux pour obtenir une ambiance festive et pleine d’amour.
Lorsqu’on emballe nos cadeaux, on évite tous les surplus d’emballages en les entourant avec des matériaux recyclés et écologiques (tissus, bocaux en verre...).
Et si on est un écolo jusqu’au bout, on privilégie des cadeaux fabriqués à partir de matériaux sains pour le corps et pour notre environnement.
Faire la fête autour d’un repas, oui mais en faisant attention à ce que l’on met dans son assiette ! Concentrez-vous sur des aliments labellisés bio, de Label Rouge, des aliments locaux, des fruits et légumes de saison, et on essaie de réduire sa consommation de viande.
Enfin, dès que possible, on utilise les transports en commun, on sort le vélo, ou on fait du covoiturage pour l’achat de nos cadeaux.
Tous ces petits efforts inspireront votre entourage à faire de même.
Fêter économique
Noël, Halloween, Pâques, Saint Valentin, la Fête des Mères… leur point commun ? Tous ces événements sont centrés sur le fait de donner ! En fait, avant d'être commerciales, ce sont avant tout des moments pour célébrer le don, faire plaisir à ses proches, et passer de bons moments en famille. Il est donc bon de se rappeler que la tradition veut que l’on donne, et non que l’on achète.
Profitez donc de ces moments pour vous concentrer sur le fait de partager. Pensez aux personnes que vous aimez, et comment leur montrer. Cela deviendra une envie plutôt qu’une corvée !
De plus, on nous fait souvent croire que pour qu’un cadeau soit apprécié, il faut qu’il atteigne un certain prix, afin de montrer la qualité de nos intentions. Heureusement que nos sentiments ne se résument pas à un prix ou un cadeau !
Il ne s'agit pas d’essayer de se prouver ou de se rattraper avec des biens matériaux ! N’oublions pas que de simples gestes journaliers valent bien mieux qu’une averse ponctuelle de cadeaux.
Voici quelques petites astuces qui permettent de dépenser moins, pour s’amuser plus :
- Prévoyez une expédition à faire à deux pour la Saint Valentin, beaucoup plus original que la banale sortie au restaurant, moins chère, et plus forte en émotions !
- Faites vos achats de cadeaux après Noël. Loin des frénésies post 25 décembre, c’est tout de suite plus économique et les prix sont plus bas.
Fêter astucieux
Vous voulez fêter écologique, économique mais astucieusement ? J’ai 3 mots pour vous : DIY ! DO IT YOURSELF !
On créé nos décorations de Noël nous-mêmes, avec ce qu’on a sous la main et dans le jardin. On customise la vaisselle. On fabrique des costumes à partir de tissus et habits que vous avez déjà, il faut miser sur les pièces clés, ce sont les petits détails qui font la différence !
Bref, à vous de surprendre votre entourage avec votre créativité !
On achète d’occasion, on s’assure d’acheter des affaires échangeables, ou on loue. Ce sont les meilleures façons pour radicalement diminuer le gaspillage.
Donnez des expériences plutôt que des objets. Offrez plutôt des cours, des séjours, des week-ends, des séances... une bien meilleure façon de dépenser son argent et un cadeau qui sera tellement plus apprécié puisqu’il est vécu.
Fêter en famille
8 Français sur 10 associent la consommation au bonheur d'après Le figaro. Mais, on ne nous avait pourtant pas dit que l’argent ne fait pas le bonheur ?
Et si on décidait plutôt de partir, louer un chalet, faire une randonnée, un pique nique ? Il existe une multitude d’activités qui vous régaleront en famille ou en couple, sans forcément faire comme tout le monde. De plus, cela vous garantira des fêtes inoubliables en marquant le coup de cette manière.
Allez hop ! On coupe le WiFi et on s’adonne aux cartes, à lire des bouquins en familles, à faire des activités manuelles, du bricolage, ou même faire du sport avec son entourage !
Profitez de chacune des fêtes annuelles pour apprécier vos proches et déconnecter un peu le temps d’une journée ou d’un week-end, et rendez tous ces moments uniques !