Noël approche et, comme chaque année, c’est la même petite chanson... un vieil homme, clairement en surpoids (huhu) et sans aucun sens du style, refait son apparition. Et en plus, il a le culot de nous voler la vedette lors de la distribution des cadeaux ! Cadeaux... qu’on a choisi pendant des heures, coincé dans une queue interminable, un samedi après-midi, et dont la note salée revient à nos soins…
La petite souris, le lapin de Pâques, le Père Noël… Doit-on vraiment continuer à raconter ces histoires à nos enfants ?
Mais à la base, c’est quoi Noël ?
Bien avant qu’une marque très connue de boisson gazeuse démocratise le personnage dodu à la barbe blanche, tout vêtu de rouge, Noël est une célébration respectée dans le monde entier.
Bien qu’encore rattaché à une fête religieuse, il n’y a pas de règle pour honorer un 25 décembre. Certains iront à la messe de minuit, quelques uns se réuniront autour d’un bon repas, tandis que d’autres rappelleront aux personnes qu’ils aiment combien elles leurs sont chères… Et c’est en grandissant que l’on se rend compte que ce jour-là n’est certainement pas réduit à un simple paquet passé par la cheminée, et disposé au pied d’un sapin.
Vous l’aurez compris, Noël, c’est la fête de l’amour, du don de soi et du partage !
Un mensonge bien emballé
On tente tant bien que mal d’inculquer de bonnes valeurs à nos chérubins ; on leur dit que mentir ce n’est pas bien, qu’il ne faut pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse… Et pourtant, chaque noël, on se plie en quatre pour préserver la-dite existence du Père Noël.
Mais pourquoi persistons-nous à jouer à ce jeu ?
Souvent, le gros bonhomme rouge arrange bien les parents car c’est un moyen de justifier cette avalanche soudaine de cadeaux. Lorsque nous étions enfants, nous avons tous déjà entendu un adulte nous dire : “Si tu n’es pas sage, le Père Noël ne passera pas !”.
De toute l’histoire de l’humanité, on sait bien qu’aucun enfant n’a vraiment été privé de cadeau pour avoir été polisson. Sage ou pas, chaque enfant aura droit à son petit paquet sous le sapin. Ceci est donc contradictoire avec la morale qu’on s’efforce de leur inculquer.
De plus, a-t-on si peu d’autorité pour avoir recours à un personnage imaginaire, volant dans le ciel à bord d’un traîneau tiré par des rennes, pour se faire respecter ?
C’est bien à se demander comment se débrouiller le reste de l’année…
Ce petit mensonge est-il si innocent qu’il en a l’air ?
La plupart des pratiquants sont d’accord pour dire que l’histoire du Père Noël fait partie de la féérie de cette fête, ajoutant à celle-ci charme et mystère… Oui, mais lorsque nos poussins apprennent la vérité et se rendent compte que cet être fantasmé n’était qu’un personnage fictif, ils se sentent ridiculisés et malmenés, voire trahis.
À leur âge, leur cerveau et leur réflexion encore en cours de progression, n’assimilent pas les informations de la même manière qu’un adulte. De plus, à cela s’ajoute la sensibilité unique à chacun, et le choc engendré par ce mensonge de grands. Les enfants risquent alors de perdre la confiance aveugle qu’ils avaient envers les adultes, et plus particulièrement leurs parents, et de voir l’avenir avec méfiance.
To bluff or not to bluff ?
Une meilleure manière de contourner ce mythe serait de choisir les bons mots pour en parler à nos loupiots. Par exemple, utiliser le conditionnel afin qu’ils fassent la différence entre fiction et réalité ; leur retourner la question lorsqu’ils en posent trop : “et toi, tu en penses quoi ?” ; leur souffler la vérité dès qu’ils semblent y accorder trop d’importance…
On pourrait philosopher longtemps sur la bonne façon d’aborder le sujet, mais ne pensez-vous pas que ce serait bien plus simple de leur expliquer dès le départ que ce joli conte n’est qu’une invention pour nous permettre de rêver ?
Aussi, insister sur un prétendu passage de l’homme dodu par la cheminée, aurait tendance à pousser les plus petits à attendre avec impatience le jouet tant attendu, quitte à râler s’il ne correspond pas tout à fait à celui demandé, plutôt que de savourer la surprise cachée dans le paquet... Il nous est alors indispensable de ne pas oublier que le vrai esprit de Noël réside dans le don de soi et le partage, entouré par les êtres qui nous sont les plus chers.
Pour un noël merveilleux et des moments en famille inoubliables, le Père Noël c’est bien, la sincérité c’est mieux !