Le Zéro Déchet, pour tous
0

Cette année, le Père Noël (re)devient green !

Cette année, le Père Noël (re)devient green !

Saviez-vous qu’auparavant le Père Noël était vert ?
Au 17ème siècle, il était représenté avec une capuche verte et une couronne végétale sur la tête. Un véritable hippie et écolo endurcit, quoi...
Moins commercial, il ne distribuait pas de cadeau, mais passait de maison en maison pour manger et passer du bon temps, promettant de rendre l'hiver plus doux pour ceux qui l’avaient bien accueilli.
Alors, cette année, on reprend les “rennes” en main, et on s’inspire de ce bon vieux Père Noël écolo !

On offre des “expériences” au lieu d’objets

Vivre son cadeau est tellement plus intéressant et durable que de le posséder. On pense à offrir des cours de ski, de dessins, des places de concert, un voyage… Vous verrez, vos enfants vous réclameront cette idée l’année prochaine, tant ces cadeaux sont inoubliables et perdurent dans le temps !

Limitez les cadeaux superflus qui ne durent pas

Mettez-y un peu de réflexion et rédigez une liste précise, cela vous empêchera de faire des achats compulsifs. Misez sur des biens durables, réutilisables et utiles, ce seront des cadeaux beaucoup plus appréciés dans le temps.

Le concept du Secret Santa, venu tout droit des États-Unis, peut être une source d’inspiration : tout le monde devient ainsi le Père Noël secret de quelqu’un, à qui il offre un cadeau.
L’avantage ? On limite les achats à un unique cadeau, et on vit le véritable esprit de Noël en cherchant à faire plaisir aux autres plutôt qu'à soit.

On est créatif pour les emballages

Des journaux, des vieilles cartes routières qu’on n’utilise plus depuis 2004, des boîtes réutilisables, des serviettes de cuisine, des sacs et carrés de tissus...!
On glisse le cadeau, enveloppé dans un tissu, à l’intérieur d’un bocal en verre, le tout orné d’un joli ruban : c’est original, festif, et c’est 100% DIY !

Une décoration écolo

On habille nos plantes, on peint les fenêtres avec du blanc de Meudon (2ème effet KissCool, aprés les fêtes, en un tour de main, et avec un peu de papier journal, vos carreaux seront tout propre !), on mise sur le bois, on place des friandises sur le sapin, on pense aussi au calendrier de l'Avent perpétuel...
Vous deviendrez manuel en construisant des décorations uniques, à base de matières récupérables et réutilisables (origami, bricolage…), de quoi occuper vos enfants tout l’hiver. Et en plus, c’est le moyen idéal pour les décrocher des écrans sans même qu’ils s’en aperçoivent !

La polémique du sapin de Noël

“Plutôt naturel ou artificiel ?”, ce fameux débat n’aura pas lieu cette année. D’après une étude canadienne, pour qu’un sapin artificiel soit rentable d’un point de vue carbone, il faut le conserver 20 ans. En dessous de cela, acheter un sapin naturel est plus écologique et ne contribue pas à la déforestation, car il s’agit de variétés cultivées. Et pourquoi pas opter pour le sapin en pot, livré avant le réveillon, et récupéré aprés, pour lui offrir une seconde vie ? Dans tous les cas, choisissez votre sapin Made in France et plutôt de petite taille, bio ou de label rouge.
Autre alternative : pensez aux grandes plantes d'intérieur ! Pourquoi se résumer au même moule du sapin de Noël quand on peut faire beaucoup plus original ?

On cuisine bio

Cuisiner responsable en évitant les aliments à fort impact environnemental. Pour une fois, ça nous changera de l’éternelle angoisse intestinale de Noël : “vais-je encore survivre à la dinde ?”. On reste plutôt sur des aliments sains sans se priver et on évite d’abuser sur la viande, dans les limites du possible bien-sûr !

La vaisselle de Noël

Le cauchemar de tout parent... Restons donc zen et décontracté : on oublie la vaisselle de fête fragile qui ne se lave qu'à la main, et on préfère customiser la vaisselle de tous les jours !

On allume des bougies

Pour une petite ambiance tamisée, on réduit ainsi notre consommation d'électricité. Et hop ! Une pierre deux coups !

Allez, c’est maintenant à vous de jouer aux petits lutins écolos !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte