Du 18 au 26 novembre a eu lieu la SERD, la Semaine européenne de la réduction des déchets. L’occasion de prendre conscience qu’il est plus que temps de réduire nos déchets. Cela vous paraît compliqué ? Pourtant, au quotidien, des petits gestes « zéro déchet » permettent de les limiter. Mode d’emploi !
Privilégiez le verre
Le plastique, vous le savez, est très polluant. Et en plus, il peut avoir des effets nocifs sur la santé en raison de la présence de perturbateurs endocriniens dans sa composition. Alors, vous êtes sûrs de vouloir continuer à utiliser boîtes, bouteilles ou récipients en plastique ? Privilégiez le verre, une matière durable et saine pour la santé. Et puis clairement, c’est tellement plus joli !
Pensez réutilisable !
Dans notre cuisine ou dans notre salle de bain, ou même pour l’entretien de la maison, le jetable est partout ! Lingettes pour bébé, disques démaquillants, essuie-tout, si vous réfléchissez bien à tout ce que vous jetez chaque jour, cela vous donnera le vertige. Car en plus de remplir votre poubelle, vous videz… votre porte-monnaie ! Alors qu’il existe des alternatives en lavable :
les disques démaquillants : Les Tendances d’Emma en proposent des lavables en bambou, coton ou eucalyptus dans son joli Kit Eco Belle, et en plus c’est tout doux !
Lamazuna propose même des disques à utiliser avec juste de l’eau : vous économisez en plus des litres de démaquillants dans l’année ;les lingettes pour bébé ou les carrés de coton pour le change de bébé : là encore, privilégiez les lingettes lavables. Colorées ou naturelles, en bambou ou en eucalyptus chez Les tendances d’Emma, en bambou chez AppleCheeks ou encore matières mélangées chez Néobulle ;
l’essuie-tout : une lingette pour ramasser les petits dégâts ou un gant pour débarbouiller votre loulou après le repas ou le goûter, et le tour est joué !
les couches : lavables bien sûr !! Couleurs, modèles, cela en devient même amusant de changer bébé et de lui mettre des couches douces et colorées !
le goûter : stop au plastique et à l’alu : il existe des poches à snack saines et surtout réutilisables pour transporter vos goûters (fait maison bien sûr, quand vous avez le temps) ;
les bouteilles : là encore, le plastique c’est vraiment pas fantastique. Optez pour des gourdes : en aluminium, c’est sain et recyclable mais surtout réutilisable à l’infini !
Même en cuisine, oubliez le film alimentaire : vous trouverez des films réutilisables à base de cire d’abeille. Une révolution !
Privilégiez le rechargeable
Lessive, savon pour les mains – si vraiment vous ne voulez pas de savon solide –, il existe des écorecharges, moins chères mais aussi moins polluantes. Dans certaines Biocoop, vous pouvez même recharger vos bidons sans passer par la recharge en plastique : pas mal non ?
Stop aux emballages superflus
Que ce soit dans l’alimentation ou dans la cosmétique, les emballages sont la règle. Optez pour des formats familiaux ou, mieux, troquez votre shampoing en bouteille pour un shampoing solide, votre dentifrice pour du solide, votre gel douche pour du savon.
Côté alimentation, évitez les produits emballés dans du plastique et courez chez le primeur, au marché ou le magasin bio près de chez vous avec des sachets réutilisables en coton par exemple.
Recentrez-vous sur vos besoins
De manière générale, avant de consommer, d’acheter, ou même au quotidien dans votre travail ou à la maison, demandez-vous « en ai-je vraiment besoin ? ». Ce papier a-t-il vraiment besoin d’être imprimé ? Avez-vous besoin d’une 5e paire de chaussures ? Et vous réduirez tout naturellement vos déchets, que ce soit à court terme ou à long terme, mais aussi vos dépenses. Et si vous avez vraiment besoin d’un tee-shirt en coton, pourquoi ne pas privilégier la qualité sur la quantité : vous le garderez plus longtemps !
Vive le seconde main !
Avec Le Bon Coin, les friperies, les dépôts-vente ou encore les vide-greniers, jouets, vaisselles, meubles, ou vêtements peuvent s’acheter d’occasion… à des prix défiant toute concurrence !
Stop aux pubs
Mettez un autocollant Stop Pub sur votre boîte à lettres : moins de prospectus… cela fait aussi moins de tentations !
Petit à petit vous trouverez des petits gestes à ajouter à cette liste pour produire moins de déchets sans se casser la tête. Et à la longue, cela vous simplifiera même la vie ! Votre budget va même s’en ressentir. Si si, puisqu’on vous le dit !