Les vacances sont à peine là que l’on vous parle de la rentrée : eh oui, pour vous organiser sans stresser, mieux vaut y penser bien assez tôt. Surtout qu’il s’agit de l’entrée en maternelle de votre bébé. Voici nos conseils pour envisager septembre dans la sérénité.
Les achats essentiels
- Le sac à dos pour l’école ;
- Une gourde et un sac pour les activités extra-scolaires ;
- Une poche à snack pour y mettre le goûter ;
- Une tenue neuve ou un vêtement pour l’occasion.
Une organisation tirée au cordeau !
La clé pour que votre rentrée ne soit pas synonyme de stress, c’est l’organisation ! Tableau en liège, post-it, calendrier ou organisateur de rentrée, trouvez le moyen qui vous permettra de planifier la rentrée de la famille. Anticiper également la reprise en congelant des plats pour le soir : pas de prise de tête pour savoir quoi manger ! Vous pourrez ainsi consacrer du temps à votre loulou pour qui ce nouveau rythme est un sacré changement.
Préparer votre enfant
L’entrée en maternelle, que votre petit ait été gardé ou pas en collectivité, représente une sacrée étape. Les livres vont permettre de le familiariser avec l’école : rythme, classe, maîtresse, jeux et récréation, il saura ainsi comment vont s’organiser ses journées. Ainsi, durant l’été, lisez-lui régulièrement un livre sur l’école choisi avec lui : il risque d’ailleurs de devenir son livre préféré ! Sélectionner avec lui sa tenue « de grand » de la rentrée est aussi une bonne idée pour lui montrer que c’est bien de grandir et cela lui donnera confiance pour son premier jour. Enfin, pas besoin de lui parler du jour de la rentrée plusieurs semaines avant : cela fait trop loin pour lui. Une semaine avant, dites-lui dans combien de dodo il entre à l’école. Il pourra ainsi avoir une idée de ce que cela représente et pourra faire le décompte tous les jours.
Restez zen !
Tout ne sera peut-être prêt pour la rentrée, que ce soit les affaires, l’organisation ou même votre enfant, et ce n’est pas grave ! Ce qui compte c’est d’aborder ce passage calmement. Ne stressez pas, au risque de communiquer votre crainte à votre enfant. Et n’en faites pas trop : même si ce jour est important, faites en sorte que cela soit presque un jour comme un autre pour ne pas y mettre trop d’enjeux.
En attendant, profitez bien des vacances !