Ah les pleurs du soir ! Ils touchent la plupart des bébés entre 1 et 3 mois… et plus si affinités. Passé les 100 jours de vie, ils s’estompent généralement pour le plus grand soulagement des parents. En attendant, il faut redoubler de patience et d’ingéniosité pour apaiser au mieux votre tout petit bébé.
C’est quoi les pleurs du soir ?
Les pleurs du soir sont des pleurs qui semblent souvent inconsolables et qui ont lieu entre 18h et 23h selon les enfants. Câlins, tétée, changement de couche, rien n’y fait. Ils surviennent au moment de la mise en place du rythme jour/nuit, entre 1 et 3 mois. Ces pleurs peuvent durer d’une dizaine de minutes… à plusieurs heures.
Pourquoi bébé pleure le soir ?
Les bébés peuvent avoir bien des raisons de pleurer le soir : tension des parents, fatigue ou encore coliques, pleurer est aussi une manière de décharger les émotions vécues dans la journée. Une manière de vider son réservoir d’émotions en quelque sorte. Physiologiquement, votre tout-petit a tout simplement du mal à arrêter la machine… Il faut alors l’aider à calmer le jeu pour qu’il puisse être dans de bonnes conditions et trouver le sommeil...
Les différentes solutions pour apaiser bébé
Porter bébé : sans pour autant le bercer, ce qui risque de trop le stimuler, porter votre nouveau-né permettra de l’apaiser. Au rythme de votre cœur, il va peu à peu pouvoir retrouver le calme.
Abaisser les lumières : évitez trop de stimulation visuelle.
Faire le calme… autant que possible – ce qui n’est pas évident si vous avez d’autres enfants. Bain chaud apaisant à l’eau de fleur d’oranger, chanson douce, massage, c’est selon les bébés.
Être présent pour bébé : si malgré toutes vos tentatives, votre nourrisson continue de pleurer… prenez patience. Le garder dans vos bras permettra de lui dire que vous êtes là pour lui, et c’est déjà beaucoup. Certains bébés auront au contraire besoin d’être posés dans leur lit : essayez, et vous verrez ce dont votre petit loulou a besoin.
Savoir faire une pause
Il est primordial de pouvoir souffler si votre bébé pleure souvent le soir, voire tous les soirs. Relayez-vous entre parent régulièrement afin que chacun puisse recharger les batteries. Car avec la fatigue et l’impossibilité parfois de calmer votre bébé, on devient bien moins bienveillants… Si vous êtes seul(e), posez votre bébé quelques minutes afin de prendre l’air : vous pourrez alors revenir calmement vous occuper de votre enfant.
Allez, courage, bientôt ça sera fini et vos soirées retrouveront un semblant de tranquillité et vous pourrez redécouvrir un bébé apaisé.