Le sommeil, quand on est parent, on en manque cruellement. Alors comment faire pour que votre bébé dorme le mieux possible ? Comment faire en sorte qu’il ait un bon sommeil… et vous aussi ? Voici des idées à suivre…
Un bain relaxant pour bébé avant le coucher
Donner un bain à votre nourrisson peut l’aider à se détendre, à condition qu’il aime l’eau bien évidemment, ce qui est loin d’être le cas de tous les bébés ! Pour favoriser l’endormissement, vous pouvez ajouter de l’eau de fleur d’oranger, bio de préférence, dans l’eau du bain.
Faire un massage
Certains petits adorent être papouillés. Avec de l’huile végétale, vous pouvez faire un massage à votre bébé, en prenant soin de le laisser en partie habillé ou de bien chauffer la pièce. N’hésitez pas à prendre des cours de massage de bébé pour être certain(e) de bien faire et surtout pour gagner en confiance.
Une atmosphère paisible
Pour que votre petit bout puisse s’abandonner dans les bras de Morphée, il faut que l’ambiance soit calme et paisible : ce sont de vraies petites éponges émotionnelles ! Plus facile à dire qu’à faire quand on vient d’essuyer 2 heures de pleurs du soir n’est-ce pas ? Allez prendre l’air si vous avez besoin de souffler. Puis, tamisez les lumières et parlez doucement à votre tout-petit avant de le coucher. Un peu d’huile essentielle de lavande fine, connue pour ses vertus apaisantes et utilisable dès 3 mois, peut aider à l’endormissement. À utiliser en diffusion quelques minutes avant le coucher ou appliquée sur les draps, autour du lit (juste 4-5 gouttes).
Une chambre à température idéale
Une chambre trop chaude ou trop froide risque d’altérer la qualité de sommeil de votre bout de chou. 19 °C est considéré comme étant la température idéale. Si celle de la chambre de votre enfant est plus élevée ou plus basse, adaptez la tenue mais aussi la gigoteuse en fonction. Par exemple, l’été, une gigoteuse fine juste en coton et un body manches courtes suffisent.
Un couchage adapté
Pour un sommeil réparateur et en toute sécurité, il est important que le couchage de bébé soit fait sur un matelas ferme, sans tour de lit ni peluches autour, et si possible sur le dos – même si certains bébés ne parviendront à bien dormir que sur le ventre... Cela évite les risques d’étouffement, et un stress certain chez les parents.
Coucher votre bébé au bon moment
C’est quand il commence à fatiguer que vous devez coucher votre nouveau-né car si vous loupez le coche, il faudra attendre le prochain train de sommeil (qui arrive généralement environ 2 heures plus tard…). Mais encore faut-il reconnaître les signes de fatigue… Une chose qui n’est pas simple quand on est jeune parent. Faim, froid, soif, au début, on a du mal à y voir clair. Voici quelques signes qui vous permettront de savoir quand c’est le bon moment pour coucher votre enfant :
- il change de comportement : il devient très agité, pleure un peu ou au contraire répond peu aux sollicitations ;
- il se touche les oreilles, le visage ;
- il baille à répétition ;
- il a les yeux dans le vide…
Au fur et à mesure, vous apprendrez à déceler ces signaux qui veulent dire « j’ai besoin de dormir ».
Instaurer un rituel
Quand bébé grandit un peu, et que son rythme de sommeil est un peu moins anarchique, n’hésitez pas à mettre en place un rituel du coucher. Il ne faut pas qu’il dure trop longtemps : une berceuse ou une histoire, des câlins et au lit. C’est une manière de signaler à bébé que cela va être l’heure de dormir.
Emmailloter bébé
Derrière cette pratique séculaire se cache un moyen plutôt efficace pour apaiser les tout-petits. Utilisé entre 0 et 3 mois, l’emmaillotage permet de contenir bébé, comme quand il était dans le ventre. Il suffit d’avoir un lange pour envelopper votre petit bébé. L’idée est de le contenir sans l’entraver, ni trop serrer. À essayer sur les bébés qui pleurent beaucoup ou qui ont un réflexe de Moro, ce petit sursaut qui peut le réveiller parfois, assez prononcé. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de la Maison des Maternelles.
Suivre le rythme de votre bébé
Il est primordial d’adapter votre rythme de vie à celui de bébé, du moins les premières semaines. Cela permet d’éviter de rentrer dans le cercle vicieux du bébé fatigué. Que ce soit la nuit ou en journée, quand le sommeil est de mauvaise qualité, votre tout-petit peut être trop énervé pour dormir, du coup il est fatigué… vous connaissez la suite. Repas, sommeil, tout se fait à la demande. Quant aux moments d’éveil, veillez à ne pas surstimuler votre nourrisson et proposer des temps de calme, surtout en fin de journée.
Accompagner votre bébé dans le sommeil
« Bébé doit être dans sa chambre », « il doit dormir seul », « il faut lui apprendre à dormir dans son lit », ces phrases on vous les a dites maintes fois. Seulement voilà, votre bébé, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Tous les enfants sont différents. Certains ont besoin d’être rassurés quand la nuit tombe, d’autres quand ils se réveillent la nuit, là où d’autres se rendorment aussi sec. Il n’y a pas de recette miracle, si ce n’est d’écouter les besoins de votre bébé.
Et si tout cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas porter votre bébé en porte-bébé pour l’apaiser : contenu et bercé, c’est parfois le meilleur moyen – ou le seul – pour endormir votre bébé. Enfin, vous pouvez aussi dormir avec votre enfant, en le mettant dans votre lit par exemple, au-dessus des couvertures, et sans trop le couvrir. Parce qu’après tout, à un moment donné, ce qui compte c’est bien que tout le monde dorme… du moins un minimum ! Et puis rassurez-vous, a priori, aucun enfant ne dort encore avec ses parents à 18 ans, ni même à 12. Tôt ou tard, il quittera votre lit et vous serez heureux de vous avoir évité des nuits cauchemardesques à faire 36 allers-retours dans sa chambre !