Le Zéro Déchet, pour tous
0

Bébé arrive : tout le nécessaire pour le change !

Bébé arrive : tout le nécessaire pour le change !

Votre petit bout va pointer le bout de son nez. Dodo, repas, change vont être les principales activités les premiers temps. Justement, voici une liste de ce que vous aurez besoin pour changer la couche de votre bébé.

Pour la maison

  • Des couches : 60 millions de consommateurs a mis en avant les substances nocives présentes dans la plupart des couches jetables en janvier 2017.
    Glyphosate (principe actif de l’herbicide Roundup), hydrocarbures, dioxines, la liste fait peur ! Préférez donc des couches lavables, écologiques, économiques et sûres d’un point de vue de la composition, ou jetables écologiques, ponctuellement.

  • Du liniment : si les simples pipis peuvent être nettoyés à l’eau, les selles, elles, surtout si vous allaitez bébé, nécessitent l’utilisation d’un corps gras (oui, les selles de nouveau-né, ça peut coller !). Le liniment contient de l’huile d’olive mais aussi de la chaux qui permettent de nettoyer tout en apaisant et hydratant la peau de bébé.

  • Une crème pour le change, bio de préférence : elle va permettre de prévenir les irritations ainsi que traiter les érythèmes fessiers. Choisissez-là avec de l’oxyde de zinc, aux vertus protectrices et antiseptiques.

  • Un tapis à langer avec une table à langer : la table à langer permet de changer bébé sans se faire mal au dos. Avec des rebords, elle a un aspect sécurisant. Néanmoins, ne laissez bébé sans surveillance sous aucun prétexte, même quelques secondes pour prendre une couche. Veillez à garder une main sur bébé : c’est que ça bouge ces petites choses !

  • Des rangements pour les couches et le liniment (ou une bouteille d’eau) intégré à la table à langer ou pas : cela permet d’avoir tout sous la main sans devoir laisser bébé sans surveillance.

  • Un mobile : cela permet de faire du moment du change également un temps d’éveil.

Pour les sorties

  • Un sac à langer (ils comprennent généralement un tapis à langer).

  • Des lingettes, bio, biodégradables et compostables, sans phénoxyéthanol, parabènes.

  • Des couches :
    • soit des lavables avec un sac à couches ;
    • soit des jetables écologiques (Tidoo, Love & Green…) ;
    • soit des inserts jetables pour vos lavables (Hamac par exemple).

  • Une petite bouteille d’eau pour nettoyer les fesses de bébé ou un liniment petit format si vous prenez l’option lingettes lavables (le Kit à Langer Nomade des Tendances d’Emma est super pratique : il suffit de prendre le sac et vous êtes sûrs de ne rien oublier).

  • Des vêtements de rechange ... et oui, une cacatastrophe peut toujours arriver !

Quelques conseils

Pour ne pas être pris au dépourvu quand vous êtes à la maison, avant de changer bébé, préparez tout ce qu’il vous faut afin que le nécessaire soit à portée de main.

La bonne idée : avoir une tenue de rechange prête à enfiler à bébé en cas d’accident ou de maladresse : ouvrez le body, le tee-shirt, etc. pour limiter les manipulations. Cela évite de courir à travers la maison avec bébé dans les bras pour attraper ce qu’il faut !

Enfin, pensez à changer bébé régulièrement, même s’il ne fait pas de selles : l’humidité favorise l’apparition des irritations. Notez également que les couches lavables se changent plus fréquemment que les jetables.

Voilà, vous avez tout pour que bébé garde les fesses bien au sec !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte