Le Zéro Déchet, pour tous
0

Chaussures pour bébé : lesquelles choisir ?

Chaussures pour bébé : lesquelles choisir ?

Bébé commence à vouloir se mettre debout, voire à faire quelques pas ? Il est temps de le chausser ! Mais que choisir, quel modèle privilégier ? On vous dit tout, surtout ce qu’il faut éviter…

Un pied bien particulier

Bien qu’ils ressemblent à des pieds d’adulte en miniature – en beaucoup plus mignons évidemment –, les pieds de votre bébé n’ont pas beaucoup foulé le sol. Leur voûte plantaire à la particularité d’être très souple mais surtout plate. Pas besoin de se précipiter chez une podologue si votre bébé a le pied plat : c’est tout à fait normal !

Un rôle important dans l’équilibre

On l’oublie parfois mais votre bébé parvient à se mettre debout uniquement après avoir expérimenté plusieurs stades du développement moteur qui sont venus renforcer sa musculature progressivement. Il commence à rouler sur le ventre, puis à faire du quatre pattes ou ramper, puis il se lève pour finir par faire quelques pas. Avant que la marche soit définitivement acquise, il va devoir apprendre à tenir debout, en équilibre. Pour ce faire, il devra se muscler encore mais aussi appréhender le monde à travers sa voûte plantaire. En contact avec le sol, le pied, qui dispose de plein de capteurs sensoriels, renvoie des informations au cerveau. Une perception et donc une communication bien moins faciles si le pied est entravé par une chaussure trop raide ou à la semelle excessivement épaisse…

Avant la marche

Clairement, avant de faire ses premiers pas, votre enfant n’a pas besoin de chaussures à proprement parler. À part pour des raisons purement esthétiques, nul besoin de vous ruiner en chaussures aussi adorables soient-elles. Pire : c’est même mauvais pour votre bébé ! Pieds nus, il perçoit le sol et ses caractéristiques : mou, chaud, froid, lisse ou rugueux, autant de perceptions et de sensations dont il serait coupé avec des chaussures inutiles. Sa voûte plantaire, qui est naturellement plate chez un bébé et jusqu’à 3-4 ans, peut alors se développer naturellement. Brûlez donc moi ces chaussures que l’on ne saurait voir !

Des chaussures oui, mais souples !!

Si avant, la règle était de choisir des chaussures qui tiennent bien le pied – tout en le comprimant s’il vous plaît –, aujourd’hui, la tendance est plutôt à la liberté de mouvement. Ainsi, pour l’extérieur, il est primordial de choisir des chaussures à semelle souple mais résistante. Il existe de nombreuses marques (Robeez, Pediped) spécialisées qui proposent de quoi chausser votre bébé les yeux fermés. À éviter absolument : les chaussures avec soutien plantaire. Ce petit coussinet présent dans la chaussure, sur la semelle interne, a des effets délétères à la longue. Le pied des enfants ne se creusant que vers 3-4 ans, cette voûte soutient le pied et empêche alors les muscles de se renforcer…

Et à la maison : chaussons ou chaussettes ?

Ni l’un ni l’autre mon colonel ! On oublie les bons vieux chaussons type charentaises ou autres. Pour la maison, les chaussons en cuir sont parfaits : leur semelle évite au pied de glisser, contrairement aux chaussettes qui tiennent au chaud mais ne permettent pas au pied d’agripper le sol, sans entraver la liberté de mouvement du pied. Le pied peut se renforcer tout en étant protégé !! Petit détail : optez pour un modèle en cuir bio avec un lien élastiqué comme les Tom et Lumi : fini les chaussons semés dans la maison ou qui gênent bébé parce qu’ils sortent à moitié. Sinon, l’été, laissez votre enfant les pieds nus, il n’y a rien de mieux…

Et vous, vous pouvez aussi libérez vos pieds : marcher pieds nus ça rend heureux !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte