Tous vos voyants sont au rouge. Première rentrée de votre enfant = méga stress pour les parents, surtout quand la famille vient de s’agrandir à nouveau. N’ayez pas peur : vous allez survivre.
Or-ga-ni-sa-tion !
Pour éviter d’être prise au dépourvu quand on est parent, il est important, que dis-je, PRIMORDIAL d’avoir un semblant d’organisation, même si ça vous file de l’urticaire. Menu de la semaine, jour des tâches ménagères, faites des plannings pour tout. Cela peut paraître fastidieux mais vraiment, cela vaut le coup. Préparez également les vêtements des enfants ainsi que les vôtres le soir. Comme ça, le matin, même très mal réveillé(e) ou pas vraiment endormi(e) de la nuit, vous saurez quoi vous mettre sur le dos. Un détail qui a son importance. Enfin, investissez dans un grand calendrier et des post-it pour tout marquer, du rendez-vous des 3 mois du petit au cours de baby gym de votre 3 ans. Comme on dit, « les écrits restent ».
Anticiper
Vous n’avez pas vraiment envie de vous retrouver à devoir faire les magasins après l’école à 16h30 n’est-ce pas, juste quand bébé commence à être fatigué ? Anticipez les achats de la rentrée et ceux de l’automne. Ce n’est pas parce que l’été n’est pas loin que la pluie ne va pas s’inviter, par exemple LE jour où vous avez dormi 5 heures en trois fois et que vous n’avez qu’une paire de tongs sous la main à mettre à votre aîné. Bottes, veste pour la pluie, chaussettes, prenez les devants !
Porter bébé
Ah la poussette, c’est bien pratique, mais quand il faut la sortir sous la pluie, faire des slaloms sur le trottoir ou descendre les 3 marches qui mènent à la salle de classe de votre grand, autant dire que c’est plutôt handicapant. Porter bébé dans une écharpe, un sling ou un préformé, c’est LA bonne idée. Vous risquez même d’avoir envie de chanter « libéréééée, délivréeeeeee ».
Choisissez le moyen de portage en fonction de vos besoins et des habitudes que vous mettez en place avec cette rentrée :
- Le sling : permet une installation rapide. En partant de chez vous, mettez-le sur l’épaule. Quand vous sortez de la voiture, vous attrapez bébé et hop, le tour est joué !
- L’écharpe : si vous accompagnez votre enfant à pied et que bébé a besoin de dormir alors que l’heure de l’école approche, mettez bébé en écharpe tout contre vous. Sur le chemin, il pourra continuer à dormir. Et une fois arrivés à l’école, vous pourrez ainsi prendre le temps de bisouiller votre grand bébé pour la journée. Et même lui faire un câlin, puisque vos deux mains sont libres !
- Le porte-bébé préformé : très facile d’usage pour les néophytes du portage, le porte-bébé préformé s’utilise à partir de 5 mois et s’attache par des clips. Il permet de porter sur le ventre mais aussi et surtout sur le dos : idéal pour prendre votre nouvel écolier dans les bras sans craindre de faire mal à bébé ! Allez, soufflez un bon coup, ça va aller.
Dernière astuce de maman : prévoyez un petit stock de chocolat ou autre douceur pour vous consoler en rentrant de l’école. Voir son bébé rentrer en maternelle pour la première fois, c’est toujours un peu (beaucoup) émouvant…