Vous avez beau vouloir être le meilleur parent au monde, il faut un minimum d’équipement pour être (presque) zen. Voici des astuces pour survivre aux prochaines années… en toute sérénité !
Des porte-bébés
Sling, préformés, écharpes ou onbuhimo pour porter dans le dos, vous aurez besoin de porte-bébés pour votre enfant de 0 à 3 ans… et plus si affinités. Ils permettent de cajoler votre bébé et de le rassurer tout en vaquant à vos occupations de parents. Courses, repas, devoir des aînés s’il en est, le porte-bébé va vous sauver ! Il vous permettra aussi de palier les pleurs du soir ou ceux dus aux coliques. Vous parviendrez même à endormir paisiblement votre bébé. C’est magique !
Les autres
Un proverbe dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Et c’est bien vrai ! Ne vous imaginez pas que vous parviendrez seuls, à deux, à élever votre enfant. Vous avez besoin des autres ! Grands-parents, sœurs, frères, peuvent prendre le relai quand le besoin s’en fait sentir : souffler et passer du temps à deux pour mieux retrouver son bébé, voilà le secret de parents heureux et performants. Et si la famille est aux abonnés absents, sollicitez les amis, avec qui vous pouvez faire un échange de bon procédé en gardant aussi leurs enfants ou qui ont peut-être une adolescente très compétente pour garder vos marmots. Avoir une liste de baby-sitter testées et approuvées par votre entourage est aussi une excellente idée.
Des livres salvateurs
Si on n’élève pas les enfants avec des livres, ils sont néanmoins souvent d’une grande aide. Après des générations bercées d’autoritarisme, il n’est pas toujours simple de prendre ses marques et de trouver sa propre voie en tant que jeunes (ou moins jeunes) parents. Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil-Kremer ou encore Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau sont des auteures qui proposent des solutions concrètes pour une éducation bienveillante au quotidien. Les livres pour vos enfants sont également de merveilleuses ressources ! Ils permettent de trouver les mots que vous n’avez pas forcément quand votre enfant rencontre une situation délicate et sont les messagers d’une éducation que vous voulez différente (avec les éditions PourPenser par exemple, qui luttent contre les a priori et inscrivent leurs livres comme des outils de développement personnel destinés aux enfants).
Ah oui, une dernière astuce : l’humour ! Quelle que soit la situation, aussi inextricable soit-elle, un jeu de mot, un sourire vaut mieux qu’une tempête de cris. Et ça fait tellement de bien de rire ! Pensez-y !