Votre bébé a entre 10 jours et 4 mois, il pleure chaque jour à la même heure, a le ventre tendu et semble inconsolable ? Il souffre de coliques. Voici quelques solutions pour soulager votre nourrisson.
Masser son ventre
Pour soulager les coliques et aider à l’évacuation des gaz, vous pouvez masser délicatement le ventre de votre tout-petit dans le sens des aiguilles d’une montre, en faisant un cercle autour de son nombril. Vous pouvez également procéder en utilisant la tranche de votre main : posez les doigts de votre main droite sur le côté droit de votre tout-petit puis déroulez la main jusqu’au poignet pour terminer à gauche en dessinant un arc de cercle, au-dessus du nombril. Si vous avez peur de mal faire, vous pouvez regroupez les jambes pliées et jointes vers le torse de bébé, puis faire des cercles avec les genoux, toujours de votre gauche jusqu’à la droite : cela permet de masser le ventre en douceur. Enfin, la technique du pédalo est également efficace. Il suffit de plier chaque jambe sur le torse, l’une après l’autre, en douceur.
Une huile de massage
L’huile de massage peut aider dans vos gestes. Néobulle a créé des huiles spécialement étudiées pour les bébés. Son huile de massage bien-être, 100 % bio, aidera à faire glisser vos mains pour le masser mais aussi permettra de le détendre ainsi que de l’apaiser grâce à la lavande et à la marjolaine qu’elle contient.
L’ostéopathie comme aide
Bien que la raison de ces coliques qui touchent nombre de bébés est généralement d’ordre physiologique – le système digestif est immature à la naissance –, il peut y avoir des causes inhérentes à la grossesse ou à l’accouchement. L’ostéopathe va venir manipuler bébé, réduire les tensions sur les organes concernés ou les zones du corps et améliorer la circulation sanguine. Tout cela contribue à apaiser les manifestations des coliques. Veillez à vous adresser à un ostéopathe à l’aise avec les bébés. Et s’il n’y a pas de nette amélioration à la première séance, soyez patient : il faut généralement entre 2 et 4 séances pour obtenir un résultat notable.
Porter encore et toujours
Bien collé à vous, au chaud, avec les jambes repliées en position de bouddha, votre bébé sera soulagé si vous le portez. Un sling ou une écharpe de portage – tissée ou extensible – est le plus indiqué pour un nouveau-né : un Bulline, une PESN vite installée ou encore l’Originale de JPMBB. Veillez à adapter sa matière à la saison. Il existe par exemple des écharpes tissées qui mélangent coton et lin, pour un contact doux et un confort sain parfait pour l’été ou des slings comme le Sukkiri, aéré et respirant.
Une petit bouillote
Le chaud détend le ventre et procure une sensation de bien-être. Équipez-vous d’une petite bouillote sèche pour bébé : il en existe d’adorables en forme de doudous tout doux.
L’homéopathie
Enfin, consulter un homéopathe pourra aider à accompagner la douleur de votre bébé. Même si les coliques sont souvent inévitables, il est néanmoins possible de les apaiser. Vous pouvez dissoudre 3 granules de Carbo Végétabilis 7Ch dans un peu d’eau (puis vous pouvez lui donner à la pipette) mais aussi lui donner un peu de Calmosine ou de Pediakids Gaz. Courage, ça finira par passer !