« Mais c’est pas possible ! Il me cherche ou quoi ??! » Qui n’a jamais prononcé cette phrase devant son grand de 6 ans ? Voici quelques astuces pour gérer les crises des grands, sans crier s’il vous plaît !
Ne pas s’énerver
Bien sûr, ce principe, tout le monde le connaît et il s’applique avec tous les enfants, quel que soit leur âge. Plus facile à dire qu’à faire !! Comme pour les petits, si on se dit que son attitude n’est pas une provocation mais le signe d’un besoin, on s’énervera beaucoup moins facilement. Il/elle se balance sur sa chaise à chaque repas ? Filliozat explique qu’il s’agit là d’une manière – certes irritante pour le parent que vous êtes – de réguler son oreille interne. Cela change fondamentalement notre perception, évitant ainsi de provoquer une crise.
User d’astuces
Rire de la situation, détourner l’attention sont aussi de bonnes manières de dépasser des situations difficiles. Il fait le zouave à table ? Rigolez ! Cela lui permet de gagner en confiance en lui : qu’y a-t- il de plus agréable de réussir à faire rire les gens qu’on aime ? Il est très dur à table : il mange peu, refuse en bloc ce que vous lui proposez ? Faites-le participer à la préparation du repas. Si néanmoins cela ne change parfois rien, comme l’explique Filliozat, entre 4 et 7 ans, les phobies alimentaires sont normales. Respirez et proposez à nouveau l’aliment une autre fois.
Lui faire des bisous et des câlins
Ce n’est pas parce qu’il a 6 ou 7 ans que votre enfant a pour autant les mots pour dire ses besoins. Il ne sait d’ailleurs pas les déterminer. Au mieux, il ressent une sorte de désordre, de stress intérieur ou une boule d’émotions. Ce qui est sûr c’est que sa réserve d’amour et d’attention est à sec. Alors on sort l’artillerie lourde : on laisse tomber ce que l’on fait (pas sur son enfant, hein,façon de parler bien sûr !) et on consacre 10 minutes à son grand, à jouer câliner ou rigoler. Un exemple : si votre enfant vous sollicite constamment, si après un jeu il en demande plein d’autres sans pouvoir s’arrêter, c’est qu’il est en demande de contact. Simple non ?
Pour trouver des solutions au quotidien, foncez sur "Il me cherche !" Comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans d’Isabelle Filliozat. En s’appuyant sur les découvertes en neurosciences, elle explique les comportements de vos enfants et vous donnent les clefs pour répondre calmement aux crises qui traversent votre grand.