Béa Johnson, la papesse du Zéro Déchet, résume le zéro déchet en 5 piliers : refuser, réduire, réutiliser, composter et recycler. Mais c’est aussi adhérer à une philosophie de vie qui consiste à faire avec moins et tendre vers le minimalisme. Pour ce faire, trier chaque pièce de sa maison est essentiel : cela vous aidera à déterminer ce dont vous avez vraiment besoin au quotidien. Suivez le guide !
Trier : faites la chasse aux doublons
Oui oui, on vous voit vous dire avec un air étonné : « Mais je n’ai pas de doublon chez moi ! » En êtes-vous si sûr ? Et ce rasoir électrique que vous avez acheté, car il était mieux ? Et cette poêle qui finalement sert à la même chose que l’autre ? En cherchant bien, vous avez sûrement des choses en double chez vous.
Faire du tri : mettre de côté ce qui ne sert pas
Cette sorbetière qui n’a jamais été sortie de son carton d’emballage, ce taille-haie dont vous vous servez deux fois par an, en avez-vous réellement besoin ? La réponse est sûrement non. Il y a certaines choses que vous pouvez louer plutôt que d’acheter, ou tout simplement emprunter, à un ami, la famille. Jeu, livre, ce tri s’applique à tout et à toutes les pièces de la maison.
Trier : ne plus garder ce que vous n’aimez pas
C’est aussi une sale manie que la plupart des êtres humains ont : garder ce qu’ils n’aiment pas. Ce pull moche offert par votre tante en 99, ce sac acheté sur un coup de tête à la couleur horrible (mais il était soldé), ce pantalon pas très joli, ou encore ce vase refilé par votre cousine, vous avez forcément des choses dans vos placards pour lesquelles vous vous demandez encore comment elles se sont retrouvées chez vous. Avec les achats compulsifs, il y a aussi tout ce à quoi vous n’avez pas réussi à dire non : accepter quand on vous propose de vous donner un objet dont vous n’avez pas besoin et que vous n’aimez pas, juste pas politesse, c’est la garantie qu’il prendra la poussière. Apprenez désormais à refuser !
En finir avec le « au cas où »
Vous le savez pertinemment quand vous prononcez cette phrase, parce que vous ne parvenez pas à vous séparer de l’objet que vous tenez dans vos mains, qu’en fait il ne servira jamais. Respirez : avec un peu de courage, vous arriverez à ne plus vous dire ça… ou beaucoup moins. Donc tout ce que vous avez gardé dans cette perspective, hop ! de côté. Il y a aussi ce que vous avez acheté en vous disant « au cas où » : cette valise achetée au cas où vous partirez en vacances, ces bottes de neige au cas où il neige un jour, ou encore cette machine à popcorn, au cas où l’envie d’en faire vous prenne un jour, vous n’en avez nullement besoin pour vivre. Mais au fait, une fois le tri finit, il va falloir décider de ce que vous allez faire de tout ça !
Que faire des objets et vêtements triés ?
Vous avez trois solutions, en fonction de l’état de ce que vous avez trié :
- donner : à des associations par exemple ;
- vendre : cela permettra d’avoir un petit pécule pour un projet ;
- jeter : bien sûr, pas n’importe comment. Recyclez ce qui peut l’être et déplacez-vous en déchetterie pour l’électroménager par exemple. Pour ce qui est des vêtements, vous trouverez des points apport qui permettront de valoriser les vêtements. Pour trouver votre point, c’est ici. Quant au meuble, c’est sur le site eco-mobilier.fr.
Ainsi désencombrée, votre maison sera plus facilement rangée : autant de temps à consacrer à une autre activité plus intéressante, comme du temps de qualité en famille, de la lecture ou du jardinage... Votre intérieur sera aussi plus agréable à vivre. Et surtout, vous vous sentirez soulagés d’être parvenus à vous délester de tous ces biens qui encombraient vos placards… mais sans doute aussi votre esprit !