Le zéro déchet peut paraître réservé aux bobos branchés qui n’ont pas de problème de budget. Pourtant, rien n’est moins vrai : avoir un petit budget n’est pas incompatible avec le fait de réduire ses déchets. Vous en doutez ? Voici comment faire pour allier protection de la planète et budget serré !
Récupérer des contenants
À bien y réfléchir, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des contenants pour stocker vos aliments, ou du moins de tout acheter. Vous avez sûrement, comme tout le monde, des pots de confiture vide ou des bocaux au fond des placards : ils conviendront tout à fait pour ranger et protéger vos aliments secs. Vous pouvez aussi vous en servir pour le réfrigérateur.
Acheter moins d’aliments pour ne pas jeter
L’alimentation, si vous avez un budget serré, ce n’est pas forcément un problème pour passer au zéro déchet, bien au contraire. Cela permet de penser votre alimentation autrement et de privilégier des produits frais, que vous devrez cuisiner, mais aussi les circuits courts. Pour ce qui est du vrac, c’est vraiment pratique pour acheter uniquement la quantité dont vous avez besoin.
Il existe aussi une application fort utile Too Good To Go qui permet d’acheter à prix très réduits des aliments qui sont destinés à être jetés alors qu’ils sont encore bons dans vos commerces de proximité. Vous pourrez ainsi, pour quelques euros, avoir un panier de fruits et de légumes.
Enfin, si vous avez un marché dans votre ville et que vous pouvez y aller, attendez le dernier moment : souvent, en fin de marché, les maraîchers font des prix sur les invendus.
Transporter les courses écologiquement sans dépenser
Dans les magasins bio, vous avez toujours à disposition des sacs en papier pour acheter vos produits frais ou en vrac : gardez-les pour les réutiliser. Vous pouvez aussi coudre de petits sacs en tissus dans de vieux draps ou vieux tee-shirts, cela marche tout aussi bien ! Pour transporter vos courses, idem : vous trouverez des caissettes en bois après les caisses de la plupart des magasins bio.
Acheter d’occasion, la solution pour du zéro déchet petit budget
Faire son pain, ses yaourts, ou même ses conserves, cela demande un peu d’équipement de départ que vous n’avez pas forcément les moyens d’acheter. Pas de problème : achetez d’occasion ! Le Bon Coin, Market Place, mais aussi les brocantes, vide-greniers sont une réelle source inépuisable pour trouver ce qu’il vous faut à petit prix. Aussi, Freecycle.org est un site de don d’objets : allez-y y faire un tour, vous trouverez peut-être votre bonheur !
Des produits zéro déchet pour l’hygiène économiques
L’avantage des produits d’hygiène orientés zéro déchet, c’est que souvent, ils durent plus longtemps et se rincent bien plus facilement. Dentifrice, savon, shampoing solide remplacera des bouteilles et tubes en plastique. Vous pouvez aussi utiliser un seul savon, comme le savon d’Alep, pour laver le corps, les mains, le visage et même les cheveux, ainsi que votre linge, et fait office de mousse à raser, pour homme comme pour femme !
3 produits pour nettoyer la maison en mode zéro déchet
Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, voilà trois produits qui vont vous permettre de nettoyer votre maison sans vous ruiner :
- pour laver votre sol, diluez du vinaigre blanc ;
- pour le linge, des copeaux de savon de Marseille ;
- en pain, il vous permettra de laver votre vaisselle ;
- le bicarbonate mélangé au vinaigre est excellent pour nettoyer les sanitaires et la salle de bain…
Finalement, le zéro déchet n’est pas du tout incompatible avec un petit budget, bien au contraire : créer moins de déchet pour la planète vous fera faire de sacrées économies !