Fini le film plastique étirable et l’aluminium ! La solution zéro déchet pour conserver vos aliments – souvent plus longtemps d’ailleurs –, ce sont les emballages réutilisables. Mais comment s’en sert-on, que peut-on emballer et comment les faire durer dans le temps : on vous dit tout sur ces emballages nouvelle génération.
Emballages réutilisables : c’est quoi exactement ?
Il s’agit de carrés de tissus, généralement en coton bio ou GOTS ou encore Oeko-Tex, enduits de :
- cire d’abeille et éventuellement une huile végétale et un peu de résine végétale ;
- ou de cire végétale, de résine et d'huile pour les versions vegan.
Ces cires permettent de préserver les aliments emballés de l’air ainsi que de donner un aspect collant afin de faciliter l’adhérence du tissu sur lui-même, sur l’aliment ou sur un récipient. Enfin, le mélange avec l’huile et la résine permet aussi que l’emballage soit respirant.
Quels sont les avantages de ces emballages réutilisables ?
Bien sûr, leur premier point fort, c’est de ne contenir aucun plastique. Leur durabilité va dépendre un peu de l’usage que vous en faites, et si vous les traitez bien, mais globalement, vous pourrez vous en servir pendant des mois. Et puis ils sont bien plus jolis que du film plastique transparent ! La plupart ont de jolis imprimés, ce qui rend leur utilisation encore plus agréable.
Côté saveur, l’avantage de ces emballages, c’est qu’ils ne donnent aucun goût aux aliments, ce qui n’est pas toujours le cas des versions jetables... Mais surtout, il rallonge la durée de vie des aliments : les fromages restent au sec, le demi-avocat ne noircit pas, et le citron ne fait pas la tête au bout de 24 h. Quant au pain, il reste moelleux et croustillant encore plus longtemps.
Comment ça s’utilise en pratique ?
Leur enduit, en plus de rendre le tissu durable, leur confère la qualité d’être thermoformable. Pour utiliser à votre gré cet emballage et qu’il s’adapte à votre aliment ou votre récipient, il suffit de le « réchauffer » entre vos mains. Cela va l’assouplir, et vous pourrez en faire ce que vous voulez. Vous pourrez recouvrir un melon, une courge, un concombre entamé, puis plier le wrap pour bien rendre l’emballage hermétique et que l’air ne passe pas. Mais vous pouvez aussi fermer une bouteille ou un bol avec ! Pratique ! Enfin, si vous êtes à court de poches à snack, vous pourrez plier votre wrap pour en faire une petite pochette et transporter vos graines au bureau par exemple.
Que peut-on conserver avec ces emballages réutilisables ?
TOUT ! Fruits, légumes, entier ou coupés, tout s’emballe avec ces wraps naturels. Vous pouvez couvrir la partie coupée, ou envelopper la totalité de l’aliment. Seule restriction : ils ne permettent pas de conserver du poisson ou de la viande crus pour des questions d’hygiène, puisqu’ils ne peuvent être désinfectés, ou des aliments chauds ou tièdes.
Vous pouvez néanmoins emballer des aliments et les mettre ainsi au congélateur. Cela permet en plus de gagner de la place dans votre congélo ! Attention cependant, ils ne vont pas au micro-ondes : de manière générale, il vaut mieux les éloigner des sources de chaleur.
Comment entretenir mes emballages réutilisables ?
Pour que ces emballages soient le plus durables possible, il faut adopter les bons gestes. Mais rassurez-vous, ce n’est vraiment pas sorcier. Pour les nettoyer entre deux utilisations, il suffit :
- d’un peu de savon de Marseille ;
- et de l’eau !
Attention, de l’eau froide ! L’eau chaude risque d’altérer l’emballage et de faire partir l’enduit. Savonnez doucement votre emballage, rincez-le à l’eau, essuyez-le avec un torchon propre et laissez-le sécher ! Une fois sec, vous pouvez l’