Dans votre quête d’objet zéro déchet pour remplacer le plastique, vous avez sûrement remarqué que l’inox est partout : verre, couverts, boîte à repas, assiette et même paille, rien n’est épargné ! Il y a bien une raison à cela : on vous explique pourquoi l’inox est la matière par excellence en termes de zéro déchet !
C’est quoi exactement l’inox ?
Derrière ce nom se cache en fait un métal, l’acier inoxydable. Il s’agit d’un alliage de plusieurs métaux qui ne s’oxyde pas, comme son nom l’indique. Il est composé essentiellement de fer, de carbone ainsi que de chrome – dans une proportion minimum de 10,5 %. D’autres métaux y sont ajoutés, en fonction de l’usage qui sera fait de l’inox. On devrait ainsi parler d’aciers inoxydables au pluriel : il en existe en fait plusieurs. Pour un usage alimentaire, ou pour des objets qui seront en contact avec la nourriture, mieux vaut privilégier l’inox 18/10 : cela veut dire qu’il contient 18 % de chrome, pour que l’acier résiste encore mieux à la rouille et à la corrosion, et 10 % de nickel, qui permet de neutraliser l’inox d’un point de vue du goût et d’augmenter sa résistance.
L’inox, une matière durable
Eh oui, le principal atout de l’inox, c’est bien évidemment que c’est une matière qui dure dans le temps : inaltérable ou presque, vous pourrez garder vos objets en inox 10 ou 20 ans ! Il ne se raye pas et résiste aux aliments acides. Mieux : l’inox, en fin de vie, est re-cy-cla-ble ! Il peut être réutilisé à l’infini, sans perdre en qualité ni ses propriétés. Son taux de recyclage est proche de 100 %. En bref, il n’y a pas plus zéro déchet que l’inox. Voilà, c’est dit !
L’inox, bon pour la santé
Le danger du plastique, on le sait, c’est que les microparticules se retrouvent dans l’eau ou les aliments avec lesquels il est en contact : vous vous retrouvez à ingérer ces morceaux de plastique invisibles à l’œil nu. Berk ! L’inox, lui, ne laissera absolument aucun résidu dans votre eau ou votre nourriture. Il résiste aux températures fortes. Il ne prend le goût de rien et ne donne pas de goût. Même chauffé, il ne produit aucune toxine. Sa surface étant lisse, les salissures n’accrochent pas et les bactéries ne se développent pas. Cela en fait un produit qui est très facile à nettoyer, ce qui n’est pas négligeable.
Les produits inox zéro déchet : beaux et solides !
Si le zéro déchet a mis cette matière sur le devant de la scène, ce n’est pas uniquement parce qu’il est sain et durable. Il est aussi solide : comparé à l’aluminium, bien plus léger mais plus fragile, l’inox résiste aux coups, mais aussi à la corrosion. Parfait pour transporter votre repas, protéger un gâteau maison dans le sac d’école de votre enfant, ou pour faire à manger. Et puis, ce n’est pas joli ces ustensiles et objets en métal ??
Les précautions à prendre pour l’inox
- N’utilisez pas de tampons abrasifs pour le nettoyer.
- Bannissez l’eau de javel.
- Il ne passe pas au micro-ondes.
Vive l’inox !