Le zéro déchet s’affiche partout : réseaux sociaux, médias, et même dans les dîners entre amis. Derrière, il y a bien sûr les préoccupations écologiques. Réduire les déchets devient une urgence pour préserver la planète, et surtout l’espèce humaine. Il y a aussi l’aspect économique qui permet de se motiver à vivre plus frugalement, mais un facteur manque à l’appel : la santé. Et si le zéro déchet était en plus bon pour votre santé ?
Une meilleure alimentation
Eh oui, pour acheter en vrac, en dehors des produits secs comme les pâtes, vous êtes obligé d’aller chez le maraîcher ou dans votre magasin bio. Des légumes donc plus frais, de meilleure qualité et avec moins de pesticides que dans les supermarchés.
En ce qui concerne l’eau, en privilégiant les gourdes en inox, saines et durables, ou les carafes en verre, vous êtes moins en contact avec des microparticules de plastique : votre corps vous dira merci !
Et en utilisant tout du légume, comme les fanes et les pelures, vous bénéficierez des bienfaits des vitamines contenues dans ces parties que l’on jette généralement à la poubelle.
Enfin, pour ce qui est de la conservation, en choisissant des emballages réutilisables en coton et cire d’abeille – les Bee’s Wrap –, mais aussi des contenants en verre ou en inox pour conserver vos plats ou vos fruits et légumes, là encore vos aliments seront moins en contact avec le plastique, toujours nocif pour la santé.
Une hygiène sans perturbateurs endocriniens
Les produits d’hygiène zéro déchet sont sans plastique, certes, mais ils sont aussi bien souvent fabriqués avec des matières premières naturelles et inoffensives pour votre santé. Shampoing, savon, mais surtout dentifrice sont bien meilleurs en version zéro déchet, notamment pour les petits bouts. Par exemple, ils avalent toujours un peu de dentifrice : là, au moins, pas de crainte qu’ils avalent des cochonneries !
Pour ce qui est de la toilette, idem : le savon d’Alep, par exemple, permet de laver la peau tout en douceur. Et quand on sait que la peau des bébés n’a pas une barrière mature et que les produits pénètrent bien dans leur peau, c’est loin d’être un détail. À noter cependant que certains produits contiennent des huiles essentielles, pas toujours conseillées pour les petits bouts : pensez à vérifier les compositions !
Quant à la lessive, ou au liquide vaisselle, idem : en les fabriquant vous-même avec des produits naturels, votre peau sera moins exposée aux composés chimiques.
Un air intérieur plus sain
Les composés organiques volatils sont un fléau. Invisibles, ils sont pourtant dangereux pour la santé. Ils sont notamment émis par les meubles neufs, mais aussi les peintures ou les parfums d’intérieur. Pour ce qui est des produits ménagers classiques, ils ne sont pas en reste : avec leur composition chimique, ils sont plutôt nocifs pour les voies respiratoires. En achetant des meubles seconde main et en utilisant des produits basiques, comme du savon noir ou du vinaigre blanc, pour faire le ménage, vous limiterez grandement les risques d’exposition.
Bon, maintenant, si vous ne voulez pas passer au zéro déchet, on n’a plus d’argument sous le pied !