En cuisine zéro déchet, rien ne se perd, tout se transforme, pour le plus grand plaisir de vos papilles, mais aussi de votre santé. Eh oui, dans les fanes et la peau des fruits et des légumes se trouvent plein de vitamines ! Comment les cuisiner pour ne plus les jeter ? Voici quelques idées !
Utiliser les fanes et les pelures : les bases
- Pour des raisons évidentes, ne réutilisez que les fanes et pelures de légumes bio. En effet, c’est souvent dans la peau que se concentrent les pesticides : miam !
- Une attention particulière doit être apportée au nettoyage de vos légumes, afin d’ôter tout reste de terre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une brosse que vous réserverez pour vos légumes.
- Toutes les fanes de légumes ne sont pas comestibles ! Renseignez-vous avant de les cuisiner. Évitez ceux des pommes de terre par exemple.
Les épluchures sous toutes les coutures
Ces restes considérés comme des « déchets » sont en fait une manne de vitamines, mais aussi de saveurs. Les épluchures de carotte ou de pommes de terre sont délicieuses en chips : de l’huile, du sel ou des épices, 15 minutes à 200 °C et le tour est joué. Les pelures de courgettes sont parfaites dans un cake ! Les cosses des petits pois, des fèves et des haricots ne doivent pas non plus être jetées : une fois cuites et mixées, elles sont merveilleuses en soupe ou en purée. Vous trouverez plein d’idées de recettes qui réutilisent ces laissés-pour-compte de la cuisine !
Les fanes : seuls ou dans des recettes !
Les fanes de légumes, ce sont ces feuilles de certains légumes que l’on jette généralement allègrement dans la poubelle et qui ont un petit goût prononcé fort intéressant gustativement. Pourtant, celles des radis, de la carotte, du chou-fleur – le pied peut se peler et se cuisiner également – ou bien encore des navets se cuisine en soupe ou en velouté. Vous pouvez aussi en faire de délicieux pesto avec de la poudre d’amande ou des noix de cajou, du parmesan et de l’ail : délicieux servi avec du riz, des pâtes ou encore des gressins, sur des canapés ! Mais rien ne vous empêche de les incorporer dans un cake ou même des galettes !
Quelques recettes
Un délicieux bouillon de légumes
Comme pour le poisson ou la viande, vous pouvez garder ce qu’il vous reste de vos légumes épluchés et découpés pour une autre recette pour faire un bouillon de légumes naturels, zéro déchet et fait maison :
- des épluchures de légumes (par exemple pour une soupe) ou que vous avez gardées au fur et à mesure dans un sac congélation au congélateur
- un oignon
- un bouquet garni
- des épices (curcuma, cumin…)
- de l’huile
- sel, poivre
Faites revenir l’oignon dans l’huile puis ajoutez les pelures et les restes de légumes (même des pieds de champignons). Ajoutez les herbes aromatiques et les épices puis couvrez avec de l’eau, et laissez cuire 1h-1h30. Une fois refroidi, filtrez ce bouillon, et versez-le dans des bacs à glaçon avant de mettre au congélateur. Vous pourrez ainsi en prélever des doses individuelles quand vous en aurez besoin.
Chips de pelures de pomme
On pense souvent aux chips salées… Pourtant les versions sucrées sont aussi délicieuses, pour accommoder un dessert ou bien en guise d’en-cas.
- pelures de 5 pommes
- du sucre (complet ou vanillé)
Préchauffez votre four à 150 °C. Récupérez les pelures, mettez-les dans un saladier et verser du sucre à votre convenance dessus. Mélangez bien avec les mains. Étalez sur une plaque allant au four, mettez à cuire une vingtaine de minutes jusqu’à caramélisation !
Velouté de fane de radis
- les fanes d’une botte de radis
- les radis
- un oignon
- du bouillon
- 20 cl de crème liquide
- sel, poivre
Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile – olive, coco, selon vos goûts –, et ajouter les fanes de radis et remuez pendant quelques minutes. Rajouter environ 300-400 ml de bouillon de légumes avant de mettre les radis dedans. Laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les radis soient bien tendres. Une fois cuits, au bout d’une vingtaine de minutes, mixez le tout et ajustez la consistance avec la crème liquide et assaisonnez. Ceux qui ont envie d’un peu d’exotisme peuvent remplacer la crème par du lait de coco, ou une autre crème végétale.
Bon appétit !
Et vous, des astuces pour ne rien jeter ?