Avoir un bébé, ce n’est pas vraiment zéro déchet : lit, chambre, berceau, vêtements, siège auto, la liste du nécessaire pour accueillir un petit bout est plutôt longue. Des produits qui sont en plus destinés à une utilisation assez courte si on y réfléchit bien.
Pour promener la chair de votre chair, vous avez d’ailleurs sans doute pensé à la poussette. Pourtant, entre le plastique et le bilan carbone de ces petits transporteurs à 4 roues pour bébé, ce n’est pas franchement reluisant. Et si porter bébé était une bonne alternative zéro déchet ?
Un produit fabriqué en France !
Choisir un porte-bébé pour vous promener avec bébé, c’est pouvoir choisir d’acheter des produits qui ne viennent pas du bout du monde, voire carrément français. De quoi faire baisser le bilan carbone, n’est-ce pas ? Eh oui, des marques comme Néobulle, fabrique ses porte-bébés en France dans la Loire plus exactement : un bon moyen aussi de soutenir l’économie française et surtout locale.
Des tissus bio ou oeko-tex, doux pour la nature et pour bébé
Rares sont les poussettes dotées de tissus certifiés oeko-tex, ou même biologiques. Beaucoup de porte-bébés sont aujourd’hui fabriqués avec des tissus aussi beaux que sains : en contact avec bébé, les marques de porte-bébé physio, d’écharpes ou de sling se sont ainsi engagées à créer des porte-bébés respectueux des nouveau-nés, si fragiles, mais aussi de la planète – qu’il serait pas mal de léguer à nos enfants dans un meilleur état que celui actuel –, en employant des tissus exempts de produits nocifs ou qui sont issus d’une agriculture biologique.
Objectif zéro plastique en portant bébé
Eh oui, bien que certains préformés aient quelques parties en plastique, comme les clips de ceinture ou de bretelles, la quantité de plastique employé sera toujours moins importante que sur une poussette. Et puis si vous voulez vraiment viser le zéro plastique, vous pouvez opter pour une écharpe de portage ou encore un sling.
Le porte-bébé : un produit longue durée pour promener bébé !
Acheter un porte-bébé, c’est faire le choix d’un mode de transport pour bébé vraiment durable : selon les modèles, il va pouvoir servir de la naissance aux premiers pas voire jusqu’à 3-4 ans mais aussi pour le petit frère ou la petite sœur, les cousins, les copines, ou encore être revendu ! Les porte-bébés peuvent s’acheter en seconde main, surtout les écharpes de portage. Le fait que ces dernières aient déjà été utilisées est même un sacré atout. En effet, elles nécessitent ce que l’on appelle un « rodage » afin que le tissu soit assoupli et tout doux. Déjà utilisées, lorsqu’elles sont d’occasion elles sont prêtes à l’emploi ! Pratique !
Louer un porte-bébé : la solution ultra zéro déchet
Dans le cas où vous avez besoin d’un porte-bébé ponctuellement, pour vos vacances, un week-end rando ou pour un événement particulier, il y a mieux que l’acheter : vous pouvez le louer ! Cela permet d’avoir un porte-bébé uniquement quand vous en avez besoin. Une fois que vous n’en avez plus l’utilité, vous le renvoyez, et il pourra être à nouveau loué : il partira ainsi vers de nouveaux horizons, dans d’autres familles, pour câliner et dorloter d’autres nouveau-nés ou bambins.
Bon portage avec votre bébé !