Le Zéro Déchet, pour tous
0

Avoir un animal de compagnie zéro déchet, c'est possible !

Avoir un animal de compagnie zéro déchet, c'est possible !

Avoir un animal de compagnie zéro déchet, c'est possible ! Et oui, nos boules de poils consomment et polluent pas mal elles aussi. Heureusement, il existe des solutions pour réduire leur consommation. En voici quelques-unes. 

Une nourriture équilibrée

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément tout de suite, mais la composition des des aliments pour nos animaux est extrêmement importante. Malheureusement, celle des croquettes et autres pâtés trouvables en grande surface est parfois un peu étonnante ! Il faut donc privilégier les croquettes naturelles, sans colorants, arômes artificiels et autres conservateurs. Il est possible (et même préférable !) d’acheter directement ses croquettes en vrac, ou en grande quantité afin de limiter les emballages. Pour ceux qui préfèrent donner des pâtés, préférez les acheter dans des contenants en métal qui se recyclent mieux.

N’oublions pas que comme nous, ils apprécient les aliments de qualité !

De la litière naturelle

C’est ce qui est le plus difficile à recycler… lorsqu’on choisit la mauvaise ! On oublie les litières minérales. Elles sont nocives pour votre animal et pour l’environnement. On préfère de loin les litières naturelles et compostables ou les granulés de bois qui sont plus facilement recyclables. 

Des jouets durables

Les animaux ont tendance à jouer avec tout ce qu’ils trouvent. Alors pourquoi dépenser des fortunes dans des balles en plastiques neuves ? Et si vous souhaitez lui offrir un cadeau, pensez occasion. Vous trouverez forcément des objets de qualité à un bon prix. 

Des soins naturels

Laver son animal ? C’est n’est absolument pas nécessaire. Le chat par exemple, est un animal extrêmement propre qui passe plusieurs heures par jour à faire sa toilette. Il est même fortement déconseillé de le laver, au risque de lui enlever la couche naturelle de son épiderme.  Si toutefois votre chien a joué dans la boue (qu’il s’est bien roulé, bien amusé !), il existe comme pour les hommes, des shampoings solides. Et si vraiment vous êtes courageux, pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? 

En tant qu’anti-puce, la terre de diatomée est très réputée, comme certaines huiles essentielles (il faut faire très attention aux HE, certaines sont nocives pour nos bêtes !)

L’adoption et non l’achat

La France est cette année encore, honteusement, la championne des abandons. Les refuges et les centres d’accueils débordent d’animaux abandonnés. Alors avant d’accueillir un animal chez soi, posez-vous les bonnes questions. Ce ne doit ni être un acte coup de coeur, ni un cadeau pour faire plaisir. C’est un être vivant et aimant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte