Ah les vacances : enfin le farniente ! Les congés, c’est l’occasion de se reposer, mais aussi de se poser un peu pour réfléchir à l’organisation du reste de l’année. Vous avez le temps d’y penser et de mettre en œuvre une nouvelle façon de vivre. Voici comment passer au zéro déchet en 1 semaine durant vos vacances !
J1 et J2 : faites du tri !
Tout ce dont vous ne vous servez pas, hop ! de côté ! A quoi ça sert de garder des choses qui ne vous sont pas utiles ? A rien. Passez chaque pièce de votre maison au peigne fin. Vous verrez le vide que vous parviendrez à faire.
J3 : donnez et vendez !
Bien sûr, pas question de jeter les objets que vous aurez triés, à moins bien sûr qu’ils ne soient cassés et non réparables. Associations, amis, cela pourra servir. Autre alternative : vendez !
J4 : remplacez le plastique et le non durable
Établissez une liste de tout le plastique que vous avez chez vous et que vous pouvez remplacer par du durable et du réutilisable :
- paille en plastique : pailles en inox ;
- film plastique : emballage réutilisable à la cire d’abeille ;
- contenant en plastique : bocaux, boîtes en verre ;
- essuie-tout : lingettes lavables ;
- bouteilles en plastique : gourdes inox ;
- sac en plastique : sac à vrac en tissu…
Allez aussi faire un tour du côté de la salle de bain et de toute la cuisine.
J5 : faites une réunion de famille
Ce n’est pas parce qu’un seul membre de la famille va décider qu’il faut passer au zéro déchet… que ça se fera. Réduire ses déchets, c’est une affaire de famille – non pas seulement une affaire de mère (merci la charge mentale) : il faut que chacun de ses membres œuvre activement en ce sens et prenne conscience des pas à faire, voire de sa part à faire.
J6 : adoptez de nouvelles habitudes
- Pendant les vacances, on a le temps. Profitez-en pour aller au marché acheter vos produits et pour repérer les petits maraîchers et autres vendeurs de produits locaux autour de chez vous, mais aussi pour vous renseigner sur les AMAP.
- Repensez votre mode de déplacement. Au besoin, achetez des vélos d’occasion, renseignez-vous sur les modes de transports en commun alternatifs pour le reste de l’année.
J7 : privilégiez l’occasion
Comme vous avez donné ou vendu les objets qui vous encombraient et dont vous n’aviez plus aucune utilité, à chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose, pensez d’abord à regarder du côté du marché de l’occasion : vêtement, vaisselle, outillage, etc., que ce soit en ligne ou dans une recyclerie près de chez vous. Et en plus cela vous reviendra moins cher.
Quels que soient vos besoins, pensez d’abord à vous demander si vous ne pouvez pas faire avec ce que vous avez, quel que soit le domaine. Vous voyez, c’est simple ! Et en plus il vous reste un peu de vacances pour ne rien faire !