Il existe un choix immense de produits de soin pour bébé. Attention aux messages aguicheurs des marques : ouvrez les yeux, suivez votre instinct de maman et optez pour un produit simple et basique.
Des substances dangereuses dans les produits pour bébé
Une étude menée par une ONG, Women in Europe for a Common Future (WECF), parue il y a peu a mis le feu aux poudres, et pour cause. Sur les 341 produits pour bébés testés, 299 contenaient 3 ingrédients classés à risque élevé, à savoir notamment du méthylisothiazolinone (MIT) ou du phénoxyéthanol – substance dont l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait demandé en 2012 de restreindre l’usage dans les produits cosmétiques destinés aux moins de 3 ans.
Du marketing avant tout
Malgré cette mise en garde de l’ANSM, ces substances ont continué d’être utilisées. Leur toxicité n’était donc un secret de polichinelle pour personne. Et puis clairement, si vous ne comprenez pas ce que vous lisez sur les étiquettes – comme tout le monde – et que les ingrédients finissent par -paraben ou -éthanol, vous pouvez vous douter qu’il y a anguille sous roche. Voire hippopotame sous gravillons. Encore faut-il lire les étiquettes. Et puis, vous vous laissez facilement berner par le « testé sous contrôle dermatologique » ou les messages subliminaux apposé sur l’emballage du genre « doux pour les fesses de bébé » ou encore « à l’amande bio ». Les fabricants sont très doués pour vous faire croire que vous serez un meilleur parent en utilisant leurs produits. Pourtant, votre bébé a une peau fragile à la naissance, et ça les autorités ou les marques l’ont un peu oublié. En effet, contrairement aux adultes, il n’a pas de film protecteur les premières semaines de vie. Traduction : ces substances passent allègrement la barrière cutanée. Cela vous fait peur ? C’est bien normal !
Et si on revenait aux fondamentaux ?
De l’eau et du savon, il n’y a que ça de vrai pour nettoyer les fesses de bébés ou pour lui donner le bain. Mais si vous préférez un lait ou un gel lavant, veillez à ce qu’il soit le plus basique possible : ingrédients naturels, pas de parfum et bio de préférence. Quant au coton que vous utilisez, n’oubliez pas qu’il est rempli de pesticides – utilisés dans la culture du coton – ainsi que de chlore, employé pour le blanchir. Optez pour des carrés lavables, doux, et aussi respectueux de la nature que de la peau de bébé, par exemple ceux des Tendances d’Emma.