Le Zéro Déchet, pour tous
0

Utiliser moins d'eau au quotidien : c’est facile !

Utiliser moins d'eau au quotidien : c’est facile !

Notre planète bleue a beau être recouverte à plus de 72 % d’eau, l’eau est une denrée de plus en plus rare, du moins l’eau potable. L’économiser est donc indispensable. Et en plus, cela réduira vos dépenses. Mais comment faire ? C’est aussi simple qu’un jeu d’enfant : quelques bonnes habitudes à prendre et vous baisserez votre consommation d’eau de plusieurs mètres cubes par an ! Suivez le guide !

Prendre des douches courtes plutôt que des bains

Prendre un bain, c’est 120 à 200 litres d’eau utilisés : c’est énorme ! Il est donc préférable de prendre une douche… mais encore faut-il qu’elle soit courte. Avec un débit moyen de 12 à 20 L/minute, une douche de 10 minutes équivaut donc à un bain. Pour limiter la durée de la douche, vous pouvez utiliser un timer, mais surtout veiller à couper l’eau quand vous vous savonnez (idem quand vous vous lavez les dents ou les mains). Il existe aussi des dispositifs à installer directement sur votre douche, comme un compteur d’eau, connecté à votre smartphone, qui permet de voir en temps réel la quantité d’eau consommée.

Remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle

Un lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau par cycle contre une quarantaine pour un lavage à la main. Et le lave-linge… personne ne se risque à laver à la main le linge, ou du moins ponctuellement pour des fibres délicates. Quoi qu’il en soit, ces machines sont réputées pour faire faire des économies d’eau. À condition qu’elles soient bien utilisées ! Faites tourner lave-linge et lave-vaisselle chargés… et non pas avec deux ou trois vêtements ou quelques couverts, à moins qu’ils soient équipés d’une fonction demi-charge. Aussi, les machines les plus récentes sont celles qui permettent de faire le plus d’économie d’eau. Veillez donc à choisir des appareils peu gourmands et prévus pour optimiser la consommation d’eau.

Réduire la quantité d’eau dans votre cuve de w.c.

À chaque chasse d’eau, ce sont en moyenne 10 litres d’eau qui partent. 10 litres d’eau… potable ! Même si la meilleure alternative reste les toilettes sèches, cette solution n’est pas toujours évidente à mettre en place. En attendant, vous pouvez utiliser plusieurs solutions pour réduire la quantité d’eau utilisée pour chaque chasse :
- utiliser un poids sur le mécanisme de flotteur ;
- mettre un sac à économies de chasse d’eau : d’une contenance de 2 litres, il permet de moins remplir la cuve de vos toilettes ;
- mettre des « écoplaquettes » dans votre cuve : de chaque côté du dispositif de flotteur, ces plaquettes agissent comme des barrages en réduisant l’espace de votre cuve et donc son remplissage ;
- technique la plus économique, insérer des bouteilles d’eau remplies de sable dans la cuve.

Manger moins de viande

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre la viande… et votre consommation d’eau quotidienne. Eh bien pourtant, il y en a bien un : il faut 15 m3 d’eau pour produire un kilo de bœuf, soit 15 000 litres… Vous voyez où est le problème ? Sans pour autant devenir végétarien ou végétalien, baisser votre consommation de viande fait faire de sacrées économies d’eau ! Pensez-y ! Pour ne pas manquer de protéines, tournez-vous vers les sources de protéines végétales comme les lentilles ou les pois chiches.

Faire la chasse aux fuites

Baignoire, robinet, toilettes, inspectez chaque installation afin de faire la chasse à la fuite d’eau. Parfois, un simple goutte-à-goutte ou un léger filet peut augmenter significativement votre consommation d’eau.

Installer des réducteurs de débit

Robinets de la salle de bain ou de la cuisine, vous pouvez remplacer facilement leurs embouts par des mousseurs qui vont permettre d’abaisser le débit de vos robinets à 5 litres d’eau par minute. Idem pour la douche : votre pommeau classique consomme trop. Préférez une pomme de douche avec aérateur ! Vous aurez une pression identique, mais avec une consommation moindre d’eau !

Récupérer l’eau

Il est possible de récupérer l’eau de votre sèche-linge par exemple : vous pouvez la remettre dans votre machine, l’utiliser pour laver le sol ou encore pour les toilettes. Si vous disposez d’un jardin, installez un système de récupération des eaux de pluie pour arroser vos plantes. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de lavage de vos légumes ou encore les fonds de carafe d’eau : des gestes simples, faciles à adopter et utiles !

Vous voyez, il est possible de réduire vraiment facilement votre consommation d’eau sans que votre confort de vie soit modifié. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ? Et en plus, vous réaliserez des économies avec une baisse significative de vos factures.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte