Dur dur de sortir de ses habitudes ! Passer au zéro déchet demande un effort au quotidien, mais en y réfléchissant bien, ce n’est pas si compliqué. La preuve ! Voici 10 conseils pour aller vers moins de déchets sans faire d’efforts ou presque.
1. Évitez les achats inutiles
Que ce soit pour les courses alimentaires comme pour l’habillement ou autre, c’est assez simple de ne pas s’encombrer du superflu : il suffit de faire une liste de ce dont vous avez besoin. Cela vous aidera à gérer vos pulsions, mais aussi de rationaliser vos dépenses. D’une pierre, deux coups !
2. Faites vos courses en vrac
Clairement, qui cela intéresse d’avoir son riz dans un sachet de plastique lui-même entouré d’un emballage en carton ? En vrac, c’est tout aussi bien, et puis vous ne prenez que la quantité donc vous avez besoin !
3. Optez pour des contenants réutilisables pour vos courses
Achetés ou cousus de vos blanches mains, pensez à apporter vos sacs à vrac en tissu pour vos courses : cela fera autant de sacs en plastique biodégradable ou en papier d’économisés et qui ne finiront pas à la poubelle, 5 minutes après le retour à la maison après les courses.
4. Réutilisez vos pots de confiture et bocaux
Comme tout le monde, vous avez sûrement des pots de confiture ou des bocaux en verre vides qui prennent la poussière dans un de vos placards : utilisez-les pour stocker vos aliments ! Pâtes, riz, graines, fruits secs seront bien conservés ! Et posés sur une étagère, en apparence, cela peut être très joli.
5. Passez au cosmétique solide
Les cosmétiques ce n’est pas incompatible avec une vie zéro déchet… à condition d’éviter le suremballage et le plastique. Déodorant, dentifrice, baume pour le corps, shampoing sont désormais disponibles un peu partout en version solide.
6. Fabriquez vos produits d’entretien
Produit nettoyant, lessive, faire soi-même ses produits ménagers, c’est bien plus économique pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie. Il faut peu d’ingrédient et de temps pour les faire. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) chimiste, deux produits seront déjà une bonne chose : le savon de Marseille, qui s’utilise pour tout, lessive comme vaisselle, et le vinaigre blanc, qui saura venir à bout des saletés, aussi bien dans les sanitaires que sur votre plaque de cuisson, et assouplira votre linge.
7. Utilisez des produits lavables
Que ce soit pour vous démaquiller, pour nettoyer les fesses de bébé, pour le débarbouiller ou encore en remplacement de l’essuie-tout, il existe des solutions pour se passer du jetable. Il suffit d’en acheter ou d’en coudre, et de les mettre à disposition dans les différentes pièces de la maison. Même si parfois, on garde sous le coude quelques couches jetables #déculpabilisation
8. Oubliez l’emballage plastique et l’aluminium en cuisine
Eh oui, pas vraiment sain pour la santé, ils ne le sont pas non plus pour la planète. Vous trouverez des alternatives réutilisables et naturelles comme des toiles de coton enduites de cire d’abeille pour fermer vos contenants ou emballer et conserver vos aliments.
9. Réparez autant que vous pouvez
Chaussettes, vélo, ou autre, réparez avant de jeter ! Apprenez à coudre pour raccommoder vos vêtements préférés, et pensez aux associations qui proposent des ateliers en libre accès pour réparer vélo ou voiture !
Sincèrement, cela vous paraît si compliqué ? Vous verrez rapidement des avantages à adopter ces petits gestes tout simples, notamment celui d’avoir une poubelle bien moins remplie qu’auparavant… et un porte-monnaie moins vide !