Le Zéro Déchet, pour tous
0

Un bébé bien au chaud l'hiver

Un bébé bien au chaud l'hiver

Les petits bouts ont du mal à réguler leur température : il est donc essentiel de bien les protéger du froid l’hiver. Mais comment faire ? Trop chaud, pas assez, ce n’est pas évident de savoir comment habiller et équiper son tout-petit. Venez, on vous dit tout pour que votre bébé soit bien au chaud cet hiver.

Sortir avec bébé quand il fait froid : c’est possible !

La température extérieure ne doit pas vous empêcher de prendre l’air avec votre petit bout : oui il fait froid, mais votre petit bout ne va pas se transformer en glaçon dès que vous passerez le pas de la porte. Vous balader tous les jours avec lui est important, aussi bien pour votre enfant que pour vous. Évitez cependant de sortir trop longtemps au moment les plus frais de la journée les jours où les températures passent sous la barre des 0°C. Aussi, commencez par des balades courtes de 15-20 minutes avant de faire de plus longues balades si votre petit bout vient de naître. 

Protéger les extrémités : essentiel !

Immobiles, les petits bouts craignent davantage le froid, et notamment aux extrémités. Il faut donc les couvrir :
- un bonnet pour la tête : le mieux étant une matière naturelle, et douce, comme la laine Mérinos, voire doublée en polaire, pour couper le vent ;
- des moufles : c’est plus facile à enfiler que des gants ;
- des chaussons aux pieds si bébé n’est pas en combipilote.

La technique de l’oignon pour le tenir au chaud

Vous vous dites que le gros pull tricoté par Tata Raymonde sera parfait pour votre petit bout ? Pas sûr : plutôt que de mettre un haut très chaud à votre petit bout, et dans lequel il se sentira en plus engoncé, mieux vaut procéder par couches de vêtements légers. Un body manches longues, un tee-shirt manches longues, un pull fin, des chaussettes et une dernière couche, comme une combipilote coupe-vent doublée en polaire, c’est préférable. Privilégiez les matières naturelles, telles que le coton et la laine, qui sont plus respirantes que le synthétique.

Bébé en balade : pensez aux accessoires !

En poussette, il est essentiel de bien couvrir votre petit bout. D’ailleurs, s’il a moins de trois mois et que vous ne le portez pas, préférez la nacelle au hamac : elle isole bien mieux du vent et des courants d’air. N’hésitez pas à sortir l’habillage de pluie quand il pleut bien sûr, mais aussi quand il fait du vent : cela permettra de l’isoler efficacement. Enfin, une chancelière ou une couverture chaude est indispensable pour vos balades. En ce qui concerne la voiture, la règle c’est jamais de manteau en siège auto : le serrage du harnais de sécurité doit être vraiment ajusté au plus près du corps de votre loulou, ce qui n’est pas possible avec une surépaisseur. Anticipez votre départ, en allumant le chauffage dans votre voiture, et déshabillez votre bébé avant de le mettre dans son siège, puis de le couvrir. La bonne idée : avoir une couverture multifonction qui fait poussette, voiture et porte-bébé comme la couverture 3-en-1 de Lucky.

Porter bébé l’hiver : ce qu’il faut savoir

Porter son petit bout l’hiver, en voilà une merveilleuse idée ! Profitant de la chaleur de votre corps, lové contre vous, il aura moins froid que dans une poussette (et puis c’est tellement mieux d’être contre papa ou maman). Mais attention du coup à ne pas trop le couvrir : exit la combinaison pilote !
On garde la technique de l’oignon, sauf qu’à la place de la combipilote, on opte soit pour une couverture de portage, soit pour une veste de portage. Cette dernière est idéale en plein hiver : elle a des poches pour les mains du porteur, un col montant qui protège le cou, et parfois même une capuche pour bébé.
Bien sûr, on protège les extrémités, là encore, si ce n’est qu’on peut se passer des moufles. En revanche, on n’oublie pas les petits petons : immobile, votre petit bout aura facilement froid aux pieds. Mettez-lui des chaussons en cuir avec des jambières ou, mieux, des chaussons de portage, qui tiennent bien à la cheville pour ne pas les perdre.  

Enfin, si vous voulez être sûr que bébé n’a pas froid, ce n’est pas au niveau des mains qu’il faut s’en assurer : c’est au creux de son cou qu’il faut mettre le doigt pour savoir s’il est bien au chaud. 

À lire aussi
Noël zéro déchet : les 5 gestes à adopter
Un été avec bébé : focus sur les indispensables
Porter bébé : une alternative zéro déchet à la poussette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte