Le Zéro Déchet, pour tous
0

Devenir végétarien : par où commencer ?

Devenir végétarien : par où commencer ?

Changer d’alimentation, ce n’est pas une mince affaire. Nous avons tous nos habitudes et nos préférences, dont il est parfois compliqué de se défaire. Devenir végétarien est un sacré changement. Pour que cela se fasse en douceur et que vous n’ayez pas envie d’engloutir un bon steak saignant au bout de 3 semaines, on vous dit par où commencer.

Diminuer les quantités de viande et la fréquence

Commencez déjà, si ce n’est pas le cas, par diminuer vos rations de viande hebdomadaire : mangez-en moins, puis espacez les repas qui en contiennent. Cela évite de tout supprimer d’un coup et de craquer à la moindre envie qui se fait sentir ! 

Arrêter la viande rouge en premier

Si vous aimez les steaks et les entrecôtes et avez également un bon appétit, conservez les viandes blanches dans votre alimentation quelque temps : rassasiantes, elles éviteront que vous ressentiez une sensation de faim. 

Se sensibiliser à la cause animale

Votre envie de devenir végétarien peut être motivée par une aspiration à un mode de vie plus sain, vous pouvez aussi faire ça dans le but de préserver la planète, conscient que l’élevage demande de mobiliser énormément de ressources. Mais il y a également la cause animale qui pourra vous aider à adopter le végétarisme et à tenir durablement votre engagement. Vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet, notamment les enquêtes-chocs de L214 qui mettent en évidence les souffrances animales. Quand vous savez combien un animal est maltraité jusqu’à son abattage, l’idée de consommer de la viande sera beaucoup moins plaisante. 

Se faire plaisir

Devant cette restriction alimentaire, vous allez devoir faire face à quelques frustrations, quand bien même vous êtes déterminé. Ce n’est donc pas le moment de vous priver de plats réconfortants et autres douceurs, même si vous estimez avoir quelques kilos à perdre. 

Diversifiez votre alimentation

Pour ne pas sombrer dans la morosité d’une vie sans viande ni poisson, mettez de la couleur et de la diversité dans votre assiette : faites-vous des assiettes composées, usez et abusez de la betterave et autres houmous, parsemez vos salades de graines en tout genre, utilisez des épices, bref, amusez-vous et ayez l’esprit aventurier et créatif ! Vous allez découvrir plein de nouvelles saveurs ! Un livre sur la cuisine végétarienne, comme ceux de Cléa Cuisine par exemple, pourra vous aider à trouver des idées délicieuses et savoureuses. 

Aller à son rythme

Vous mangez de la viande depuis toujours ? Prenez le temps pour faire cette transition. Rome ne s’est pas faite en un jour ! Vous n’êtes pas obligé de vous mettre une date butoir à laquelle vous ne mangerez plus du tout de viande : écoutez votre corps, vos envies, et procédez par étape. 

Choisir le bon moment

Fêtes de famille, de fin d’année, anniversaires, si un événement arrive et que vous n’êtes pas encore à l’aise avec le fait de devoir expliquer aux proches votre choix de devenir végétarien, il est peut-être préférable de décaler de quelques jours ce virage alimentaire au risque de voir s’éroder votre motivation. De même, si vous vivez une période de stress, ou que vous manquez de temps pour vous, soyez indulgent : vous ne pouvez pas tout faire en même temps !

Se faire aider par un professionnel

Il est possible de devenir végétarien seul, en lisant beaucoup par exemple, en se documentant. Mais l’intervention d’un médecin nutritionniste peut être une excellente idée : cela vous donnera de la motivation, et surtout, il vous apportera les clefs pour éviter d’être carencé en vous indiquant dans quels aliments vous pourrez trouver les protéines et autres nutriments que vous n’aurez plus en étant végétarien.  

Qui sait, quand vous serez à l’aise avec ce nouveau mode d’alimentation, peut-être aurez-vous envie de devenir végétalien ?

À lire aussi : 


10 astuces pour manger moins d'aliments d'origine animale
Devenir végane : pourquoi le devenir et comment faire ?
Les jus végétaux : mode d'emploi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte