Le Zéro Déchet, pour tous
0

Prendre soin de sa peau naturellement l'hiver : mode d’emploi !

Prendre soin de sa peau naturellement l'hiver : mode d’emploi !

Si l’été il faut craindre les coups de soleil, l’hiver n’est pas pour autant de tout repos pour votre peau. Changements de température, froid, vent, frottements des vêtements, elle est plutôt malmenée. Pour éviter d’avoir une peau toute desséchée de croco, il y a quelques gestes à adopter : on vous dit comment prendre soin de votre peau naturellement !

Évitez les douches trop chaudes

On ne vous demande pas de prendre une douche froide le matin, non, mais essayez néanmoins de modérer vos ardeurs en matière de température de l’eau : l’eau trop chaude a tendance à décaper la peau, et à retirer sa barrière naturelle qu’est le sébum. Et plus la douche est longue, plus les dommages sont importants. Privilégiez une douche tiède et plutôt courte, et limitez les bains chauds à un plaisir occasionnel.

Utilisez des savons adaptés

Pour éviter de trop altérer le film hydrolipidique de votre épiderme, employez des savons ou gels douche à la composition la plus neutre possible : si la liste des ingrédients est longue, c’est plutôt mauvais signe. Savon d’Alep, de Marseille, fabrication artisanale, choisissez le « surgras » ou avec de l’huile dans la composition (olive, amande, rose, bourrache…) ou du beurre de karité. Cela permet de préserver votre peau tout en la lavant avec douceur. 

Bien se sécher

Une fois votre douche terminée, ne négligez pas l’étape de séchage : laisser votre peau humide risque d’accentuer la déshydratation, aussi étonnant que cela puisse paraître. Traduction : on se sèche bien chaque centimètre carré de peau, surtout au niveau des plis. Attention cependant, pas n’importe comment : on ne se frotte pas la peau comme un damné, on tamponne doucement, délicatement, pour ne pas irriter la peau. 

Hydratez bien votre peau

Laissez tomber les formules light et les huiles sèches, idéales pour l’été, mais pas vraiment adaptées aux frimas. Votre peau risque d’être assoiffée : un soin hydratant c’est bien, mais un nourrissant, c’est mieux ! Foncez sur les beurres de cacao ou de karité, ultra doudous pour les peaux assoiffées. Mais quand on parle hydratation, elle commence par aussi et surtout par l’intérieur : l’hiver aussi il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Bien sûr, cette hydratation peut être apportée par des boissons chaudes comme du thé et des infusions, ou encore des potages.

Un chauffage modéré

De la même manière que l’eau chaude est néfaste pour votre peau, le surchauffage favorise la déshydratation. Alors on baisse le chauffage d’un ou deux degrés, et on enfile un pull – en plus de vous faire une plus jolie peau, c’est meilleur pour la planète

Hydratez jusqu’au bout des ongles

On pense souvent à crémer la peau du visage, voire du corps : il y a d’autres parties que l’on oublie parfois. Les lèvres peuvent être desséchées : choisissez un baume à lèvres nourrissant, ou utilisez un peu d’huile de coco à appliquer par exemple le soir avant de vous coucher. Ainsi, au réveil, vos lèvres seront douces et nourries. Veillez également à mettre de la crème sur vos mains au coucher, qui peuvent souffrir du froid et faire des crevasses.

Enfin, le stress est plutôt mauvais pour la peau : en soin, on vous conseille donc aussi des soirées cocooning/plaid/tisane devant un bon film avec un bon masque hydratant, histoire de vous détendre ! 

À lire aussi : 
Huiles essentielles : naturelles mais pas sans danger !
On a testé la cup pour vous !
12 bonnes raisons d’utiliser une culotte menstruelle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte