Le Zéro Déchet, pour tous
0

Comment réduire sa facture d'électricité (et celle de la planète)

Comment réduire sa facture d'électricité (et celle de la planète)

75 % de notre électricité est encore produite par des centrales nucléaires. On a beau dire que c’est une énergie propre car produisant peu de CO2, l’énergie nucléaire génère tout de même des tonnes de déchets nucléaires chaque année, sans compter les risques d’accident comme celui de Fukushima. Réduire notre consommation d’électricité est donc un geste essentiel pour préserver la planète – et en passant votre porte-monnaie : on vous dit comment faire.

Privilégier les heures creuses

La nuit, parfois même en journée, il y a des horaires où vous pouvez faire tourner vos machines en bénéficiant d’un tarif plus avantageux. La bonne idée : avoir des appareils qui peuvent se programmer pour un départ différé aux heures creuses. Si cela ne fait pas forcément des économies pour la planète, cela peut alléger votre budget. 

Couper les appareils avant de vous coucher

Savez-vous ce qu’est la charge fantôme ? C’est l’énergie consommée par vos appareils… lorsqu’ils sont en veille. Bien qu’une directive européenne limite aujourd’hui leur consommation, les veilles consomment ! Selon l’ADEME, il est possible d’économiser jusqu’à 10 % de votre facture en y remédiant. Pour régler le problème sans devoir passer en revue tous vos appareils chaque soir avant d’aller dormir, branchez vos appareils sur une multiprise adaptée et éteignez-la le soir : en un geste, vous coupez plusieurs appareils. Facile ! Prenez l’habitude également de brancher vos appareils uniquement quand vous vous en servez, pour ce qui est du petit électroménager. N’oubliez pas non plus de débrancher votre chargeur quand votre smartphone n’est pas en charge.

Vous équiper d’appareils peu gourmands en énergie

Même si la plupart des appareils d’électroménager sont aujourd’hui prévus pour consommer le moins d’énergie possible, privilégiez les modèles A+++ : selon l’ADEME, un réfrigérateur classé A+++ consomme par exemple jusqu’à 70 % de moins qu’un A+ !

Bien entretenir votre réfrigérateur/congélateur

Destiné à produire du froid, votre réfrigérateur ou votre congélateur peut surconsommer :
- s’il est mal placé : il ne doit pas être exposé au soleil directement ou être proche d’un radiateur par exemple ;
- si vous y placez des plats encore chauds ;
- si l’air ne circule pas assez (trop de produits stockés) ;
- si les joints sont défectueux. 

Pensez également à décongeler votre congélateur quand il y a plusieurs millimètres de glace sur les parois : cela peut engendrer un surplus de consommation de 30 %. En bref : gardez l’œil !

Utiliser vos appareils de lavage à plein

Pas question de lancer le lave-vaisselle avec deux assiettes et 3 couverts dedans ou la machine à laver avec deux culottes qui se battent en duel : faites-les tourner uniquement quand ils sont pleins. Aussi, privilégiez les programmes « Eco », généralement plus courts et à basse température, moins gourmands en énergie.

Faire une utilisation intelligente de votre chauffage

Pas question de faire chauffer vos appareils de chauffage toute la journée alors que vous n’êtes pas là ou de les mettre à fond le soir et la nuit. Le mieux est de pouvoir programmer les temps de chauffe afin de réguler la température à l’intérieur de votre logement, quitte à changer vos appareils.  

Portez des pulls

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec l’économie d’électricité ? Plutôt que de monter le chauffage l’hiver, portez une couche de vêtement de plus : 1 degré en moins de chauffage, c’est 7 % d’énergie d’économisé !

Il y a encore plein de petites astuces pour moins consommer, comme éteindre les lumières, ne pas laisser votre téléphone en charge toute la nuit ou encore faire sécher votre linge à l’air libre quand c’est possible plutôt qu’utiliser voter sèche-linge ! Traquez les consommations d’énergie, vous trouverez des idées !

À lire aussi : 
Réduire son empreinte numérique : pourquoi il y a urgence et comment faire
Réduire le gaspillage alimentaire : des solutions
Réduire son impact sur l’environnement : les gestes à adopter !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte