Le Zéro Déchet, pour tous
0

5 idées pour recycler des objets

5 idées pour recycler des objets

Allez hop ! à la poubelle ! Attendez : vous êtes sûr que les objets que vous voulez jeter sont vraiment inutilisables ? Rien de moins sûr : passez-les en revue, vous pourrez peut-être en faire quelque chose. Voici 5 idées pour recycler des objets du quotidien !

1. Fabriquer des tawashis avec des chaussettes

Vous avez forcément, comme tout le monde, dans un coin de votre maison une boîte, un panier dans lequel vous stockez toutes vos chaussettes orphelines que vous n’osez pas jeter. Oui, orphelines. Ces chaussettes qui partent à deux dans la machine à laver et qui se retrouvent mystérieusement seules à la sortie peuvent servir à faire une éponge lavable : une planche, des clous, des ciseaux c’est tout ce qu’il vous faut. Découpez des bandelettes et tissez le tawashis : c’est fini ! 

Retrouvez le tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=q-f1tThjxEI

2. Faire un tote bag avec un vieux tee-shirt

Dans votre armoire, il y a sans doute des vieux tee-shirts dont vous ne savez que faire et qui sont dans un état pas assez bon pour pouvoir être donnés ou vendus. Donnez-leur une seconde vie en les transformant en tote bag : on a en toujours besoin pour faire quelques courses ou transporter des livres ou le goûter des enfants. Pliez le tee-shirt en deux, coupez les manches, le col, puis faites des bandes sur le bas du tee-shirt que vous viendrez nouer par deux. Et voilà !

Pour une explication en vidéo, c’est par là : https://www.youtube.com/watch?v=7o9RYVJWyAg&feature=emb_title 

3. Faire des lingettes ou de l’essuie-tout avec des serviettes éponges

Vous avez sûrement des serviettes de bain qui font grise mine. Plutôt que de les jeter, upcyclez-les ! Découpez des petits carrés de 15 cm de côté et cousez-les deux par deux, endroit contre endroit et laissez un côté ouvert pour retourner puis fermez à la main : vous avez une lingette lavable, pour vous démaquiller ou la toilette de bébé.


Mais vous pouvez aussi voir plus grand et faire de l’essuie-tout lavable en coupant des carrés de 26 cm de côté dans les serviettes et dans du tissu de coton récupéré (comme de vieux draps). En suivant les mêmes instructions, vous obtiendrez une feuille d’essuie-tout lavable (vous pouvez ensuite les attacher entre elles avec des pressions comme dans ce tutoriel).

4. Transformer les boîtes de conserve en pots à crayon

Les boîtes de conserve sont des contenants qui partent directement dans le bac à recyclage. Pourtant, il est tout à fait possible de les valoriser en les transformant en pots ! Une fois les étiquettes enlevées, peignez votre boîte avec de la peinture acrylique, d’une ou plusieurs couleurs, en faisant des bandes ou des motifs. Ajoutez des paillettes, des strass, et vous obtenez un magnifique pot à crayons !

Une idée par ici de DIY par ici :  https://www.youtube.com/watch?v=3w1W_fLPx1Q

5. Faire des patères avec vos couverts

La vieille argenterie de mamie prend la poussière ou vous sort par les yeux ? Transformez couteaux, cuillères et fourchettes en amusantes patères ! Il suffit de plier le manche à l’aide d’une pince (ou la lame du couteau, attention bien sûr qu’il ait le bout arrondi), percez, accrochez, et c’est fait ! Un vrai jeu d’enfant. Que ce soit en déco ou pour accrocher des sacs ou des outils dans votre garage, à vous de voir !

Retrouvez plein d’idées sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/pin/365706432220908036/

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive : quand vous désencombrez votre maison, prenez le temps de voir si les objets que vous jetez ne pourraient pas avoir un second souffle avec un peu de peinture, un soupçon d’imagination et une pincée de patience !

À lire aussi 
Réduire son empreinte numérique : pourquoi il y a urgence et comment faire
Passer au minimalisme : comment faire ?
Être zéro déchet quand on a des enfants

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte