Le Zéro Déchet, pour tous
0

Sac d'école pour la maternelle : nos conseils pour bien le choisir

Sac d'école pour la maternelle : nos conseils pour bien le choisir

Alors que les vacances battent leur plein et que les cahiers sont désormais rangés, le moment est déjà venu pour de nombreuses familles d’acheter les fournitures d’école, histoire de partir l’esprit tranquille et d’avoir suffisamment de choix. Pour vous, cette année, la rentrée 2020 rime avec entrée en maternelle : votre petit bout plonge dans le grand bain. Vous devez donc lui trouver un sac. Mais comment faire le bon choix ? On vous aide à vous poser les bonnes questions, point par point !

Sac d’école pour les 3-6 ans : la bonne taille

Même si votre loulou n’aura pas de trousse et d’affaire scolaire à proprement parler à transporter à la maison, le sac doit avoir une taille minimum pour :
- ranger son doudou ;
- contenir une tenue de rechange (les accidents, ça arrive, et c’est normal) ;
- accueillir un cahier de vie petit format.
Bon, en gros, c’est sans doute la taille du doudou qui va déterminer la taille du sac ! En revanche, ne vous dites pas « ah ben autant prendre un grand sac », motivé par l’idée que qui peut le plus, peut le moins. Cela risquerait d’encombrer fortement votre enfant et de le gêner vraiment : le mieux reste de respecter sa morphologie et que le sac à dos ne dépasse pas trop la largeur de ses épaules. 

Un sac facile à ouvrir : le sac d’école idéal !

Le principal intéressé qui va se servir de ce sac à dos d’école, c’est bien votre petit bouchon. Entre 3 et 6 ans, la motricité fine n’est pas optimale. En outre, les maîtresses, bien qu’accompagnées d’une ATSEM, ne peuvent pas aider les 25 marmots dont elles sont responsables. Jusqu’à preuve du contraire, elles n’ont qu’une tête et deux bras ! Il est donc primordial que le sac ait une ouverture vraiment simple, par exemple un rabat avec une pression aimantée, plutôt qu’une glissière, et qu’elle soit bien large, afin d’accéder facilement à son contenu.

Un sac à dos confortable et facile à enfiler pour votre petit loulou

On ne vous apprendra rien si on vous dit qu’un sac est fait pour se porter sur le dos – exit d’ailleurs les sacs à roulettes, ça fait du bruit et c’est mauvais d’un point de vue postural. Bien sûr, votre enfant n’aura pas à porter des kilos sur le dos, comme c’est le cas en primaire. Pas besoin donc de renfort spécifique, de dos rembourré, si ce n’est des bretelles un peu larges mais surtout réglables afin d’ajuster le sac à votre petit bout notamment en fonction des vêtements qu’ils portent : l’hiver, par exemple, avec un manteau, les bretelles devront être allongées. 

Un sac avec un motif amusant choisi par votre enfant

Enfin, le bon sac à dos pour la maternelle, c’est aussi un sac qui plaît à votre loulou. L’entrée à l’école est un sacré cap pour les enfants, et cela peut – mais ce n’est pas toujours le cas – le travailler, voire lui faire peur. En le faisant participer aux préparatifs de sa rentrée scolaire, il se sentira plus en position d’acteur et n’aura pas l’impression de subir la situation, impuissant. Les imprimés amusants, les animaux et couleurs flashy sont donc la bienvenue. Et ne vous inquiétez pas, vous ne devrez pas forcément sacrifier le style aux goûts parfois douteux de votre petit : il existe des modèles vraiment jolis et enfantins sans être gnangnans qui plairont aussi bien à vous qu’à votre loulou (oui oui, vous avez le droit de cadrer un peu le choix de votre enfant, il ne vous en voudra pas, par exemple en proposant 2-3 modèles présélectionnés). 

Les derniers détails à étudier pour bien choisir le sac d’école de votre bouchon

- Pas la peine d’opter pour un sac avec plusieurs compartiments : cela risque de perdre votre poussin ! Il faut que son utilisation soit simple. Même avec une poche extérieure, bien pratique pour mettre un paquet de mouchoirs, oubliez : les enfants n’y pensent tout simplement pas !
- Côté matière, choisissez quelque chose de souple, un peu doudou, c’est plus agréable à porter et à toucher.
- Vérifiez que le sac est bien résistant, aussi bien au niveau de la fermeture que du réglage des bretelles : préférez un sac avec des pièces en métal, plutôt qu’en plastique, bien plus fragile à l’usage.

Et voilà, vous savez tout ! Ah, une dernière chose : n’oubliez pas de glisser un paquet de mouchoir pour le jour de la rentrée. Ce n’est pas pour votre enfant, mais pour vous ! Émotions garanties !

À lire aussi
Un été pour passer au zéro déchet
Pique-nique Zéro Déchet
Rentrée en maternelle : nos conseils pour l’aborder sans stresser !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte