Le Zéro Déchet, pour tous
0

Pique-nique, rando : comment faire un repas zéro déchet

Pique-nique, rando : comment faire un repas zéro déchet

Prendre le large en famille le temps d’une journée, il n’y a rien de tel pour recharger les batteries, surtout si c’est dans la nature. Quel bien-être elle nous apporte ! Mais attention à la laisser telle qu’on l’a trouvée : exit les déchets ! Alors, comment fait-on pour faire un repas sans générer de déchet à l’extérieur de la maison ? Vous verrez, c’est tout simple !

Préparez le repas du pique-nique vous-même

Le but ici est d’éviter tout emballage et suremballage : exit les paquets de chips, les sandwichs triangles achetés tout fait, ou encore les boîtes de biscuits du supermarché. En préparant vous-même, vous éviterez d’utiliser du plastique plus que de raison : une salade de riz ou de pâtes avec des légumes frais, un cake salé, des chips de patate douce maison pour les becs salés, puis des fruits en dessert, et le tour est joué, sans un gramme de plastoc ! Vous pouvez aussi faire des sandwichs avec du pain et du fromage ou du jambon acheté chez le boucher à la coupe si vous n’avez pas le temps. 

Utilisez des boîtes à repas, des gourdesdes couverts et des verres en inox

Mais qu’utiliser pour transporter votre repas ? Pensez à l’inox : contrairement au plastique, pollueur et pas toujours exempt de conséquences sur la santé, l’inox est sûr et sain. Il ne prend pas le goût des aliments, aucune particule ne migre vers l’aliment et… ce matériau dure dans le temps. En fin de vie, il est même recyclable. Mais dites donc, il est parfait cet inox ! Même qu’il permet de fabriquer des lunchbox, des bentos ou des gourdes isothermes pour tenir votre repas et votre boisson au frais plusieurs heures. Parfait on vous dit !

Privilégiez les emballages réutilisables

Pochettes à snack en tissu de coton, Bee’s Wrap, il existe désormais des alternatives aux poches en plastique ou au film étirable pour les aliments qui ne rentreraient pas dans les boîtes en inox ! Les pochettes à snack seront idéales pour transporter des fruits secs, des tomates cerises ou des biscuits faits maison. Quant aux Bee’s wrap et autres films de coton enduit de cire d’abeille lavables et réutilisables, ils permettent d’emballer des fruits, du pain, ou tout autre aliment, jusqu’au moment du repas. 

Utilisez de l’essuie-tout et des serviettes lavables réutilisables

Fini l’essuie-tout en guise de serviette, pour débarbouiller les kids ou s’essuyer les mains : c’est so 90’s ! Utilisez du lavable : il existe de grandes lingettes pour se débarbouiller. Il suffit de mettre un peu d’eau de votre gourde dessus et le tour est joué. Sinon, vous pouvez aussi bien revenir aux anciennes serviettes de table, pratiques et bien utiles !


Vous voyez que c’est tout simple ! Peut-être vous aussi vous avez des astuces à partager avec nous sur vos pique-niques zéro déchet : n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte