Le Zéro Déchet, pour tous
0

Vertus et bienfaits des huiles végétales comme cosmétiques

Vertus et bienfaits des huiles végétales comme cosmétiques

Les huiles végétales font peut-être partie de votre alimentation : elles sont de précieuses alliées en cuisine et d’un point de vue nutritionnel. Mais ce que vous savez peut-être moins, c’est qu’elles font des merveilles utilisées sur votre peau. Saines et naturelles, elles sont une alternative aux cosmétiques classiques et sont garanties sans produits nocifs ajoutés. Alors pourquoi s’en passer ? On fait le tour ensemble de ce don de la nature. 

Huiles végétales : comment les utiliser ?

Issues des noix ou des fruits de plantes oléagineuses, les huiles végétales utilisées comme soin peuvent servir à deux choses :
- démaquiller votre peau, que vous portiez du maquillage ou non : vous pouvez appliquer quelques gouttes sur un carré démaquillant lavable ou l’utiliser en massage avec les doigts directement sur la peau et l’essuyer avec une lingette lavable. Votre peau est toute propre ! Vous pouvez la laisser telle quelle, passer un hydrolat (lavande, rose…) ou laver votre visage avec votre savon habituel ;
- hydrater et nourrir votre peau, en remplacement d’une crème de jour ou de nuit ;
- en masque capillaire, sur le cuir chevelu ou uniquement les pointes.  

Les huiles végétales de base à avoir chez soi

L’huile d’olive est aussi magique en cuisine qu’en cosmétique : elle sert à tant de choses qu’il est difficile d’en lister les bénéfices ! En masque, elle permet de faire briller les cheveux ternes ou d’apaiser les cuirs chevelus irrités, mais elle peut aussi fortifier les ongles cassants utilisée en massage sur les doigts. Elle est très bien tolérée par les peaux sensibles et réactives. 

L’autre huile indispensable à avoir, c’est l’huile d’amande douce : elle sert de base pour l’application d’huiles essentielles. Mais elle est aussi apaisante pour les peaux sujettes aux irritations ou qui sont très sèches. Enfin, elle sublime les cheveux secs et rêches et est l’alliée des cheveux crépus.

Ces deux huiles permettent vraiment de faire plein de soins de la tête aux pieds : si vous n’avez pas les moyens d’investir dans d’autres huiles, celles-là sont une excellente base. 

Quelle huile végétale pour le visage ?

Pour prendre soin du visage, vous pouvez choisir une huile particulière qui permet d’avoir une action ciblée sur un problème en particulier, en plus de nourrir votre peau.
- Pour vous démaquiller : l’huile de jojoba, dont la composition est proche du sébum, convient à toutes les peaux ! Elle régule la production de sébum, qu’elle soit excessive ou insuffisante. Économique, elle ne nécessite que quelques gouttes pour nettoyer votre visage.
- Pour les peaux grasses et/ou à problèmes : l’huile de nigelle est parfaite pour le soin des peaux difficiles et l’huile de carotte, en plus de donner bonne mine, a une action contre l’acné.
- Pour les peaux sèches : l’huile d’argan est l’huile chouchou pour les peaux qui tiraillent.
- Pour les peaux réactives : l’huile de calendula calme les rougeurs mais aussi les irritations grâce à ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes.
- Pour les peaux matures : l’huile de camélia est une merveille, mais celle de rose musquée, antiride, antitache et régénérante n’est pas mal non plus.
Vous pouvez également associer les huiles si vous avez plusieurs soucis de peau ou les utiliser en alternance matin/soir, ou dans la semaine. 

Quelle huile végétale pour le corps ?

Si vous aimez oindre votre corps d’huile et que le côté gras ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser l’huile de votre choix. Sinon, mieux vaut privilégier une huile sèche, qui ne va pas laisser de film sur votre peau et va vous permettre de vous habiller sans attendre qu’elle pénètre ! Vous avez ainsi le choix entre l’huile de pépin de raisin, l’huile d’onagre ou encore celle de chanvre. Aussi, si vous avez des problèmes de poils incarnés, car vous vous épilez ou vous rasez, l’huile de souchet évite l’apparition des poils sous la peau. Mieux, elle ralentirait leur repousse. 

Quelle huile végétale pour les cheveux ?

On peut dire qu’à peu près n’importe quelle huile, posée en masque sur les pointes toute une nuit avant un shampoing, aura un effet bénéfique pour nourrir les cheveux. Mais certaines huiles ont des propriétés insoupçonnées :
- l’huile de brocolis redonne du ressort aux cheveux bouclés et évite les frisottis ;
- l’huile d’avocat répare les cheveux abîmés et asséchés ;
- l’huile de ricin est idéale pour contrer la chute de cheveux ou pour fortifier les cheveux fins sans les alourdir.
Attention à bien faire votre shampoing pour ne pas que l’effet huileux subsiste après le lavage de vos cheveux. Un shampoing solide au rhassoul est vraiment efficace pour retirer l’huile et évite de devoir faire deux shampoings, comme c’est souvent nécessaire.  

Des huiles végétales : vraiment bon pour la planète ?

Bien sûr, toutes les huiles végétales ne sont pas sans effets sur la nature. L’huile de coco, par exemple, n’est pas ce qu’il y a de plus écologique ni éthique. Les producteurs vivent souvent dans une extrême pauvreté : d’après Europe 1, « 65% des 3,5 millions de producteurs de noix de coco gagnent un dollar par jour ». Sans compter que l’huile de coco fait des milliers de kilomètres pour se retrouver sur nos étals, même si elle est bio : imaginez le bilan carbone ! Enfin, lorsqu’elle n’est pas vegan, sa production exploite des animaux : eh oui, dans de nombreuses productions, les singes sont enchaînés et utilisés pour récolter les noix de coco. Sympa non ? Beaucoup d’huiles viennent du bout du monde : sans les boycotter, vous pouvez en faire un usage occasionnel sans culpabiliser. 

Nos conseils pour bien choisir vos huiles végétales

- Privilégiez les petits contenants : les huiles végétales peuvent rapidement devenir rances.
- Optez pour des bouteilles en verre, plus écologiques, et teintées, pour protéger l’huile des rayons du soleil. Faute de quoi il faudra la ranger dans un placard à l’abri de la lumière !
- Privilégiez le bio, mais aussi les huiles vierges issues de première pression à froid ou encore Fair Trade.

Enfin, utilisées en synergie avec des hydrolats, pour le visage, ou des huiles essentielles, pour renforcer leur action, elles seront encore plus efficaces. Prenez soin de vous !  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte