Le Zéro Déchet, pour tous
0

Un été avec bébé : focus sur les indispensables

Un été avec bébé : focus sur les indispensables

Le soleil brille, les journées s’allongent et les températures grimpent doucement : à vous les belles journées d’été avec bébé ! Mais attention : si l’astre solaire a de nombreux bienfaits, notamment pour le moral ou encore pour synthétiser la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium sur les os, il représente aussi un danger. Voici de quoi protéger votre bébé pour profiter de l’été en toute sécurité !

Un chapeau pour protéger bébé du soleil 

Pas question de vous retrouver en plein soleil avec votre tout petit bébé au moment les plus chauds de la journée : entre 12h et 16h, voire 17h ou plus en cas de canicule, restez au frais ! Sortez plutôt en début de matinée ou en fin d’après-midi, bien sûr sans oublier de protéger votre petit bout. Même à l’ombre, que ce soit en ville ou sous un parasol, les UV sont néfastes pour votre loulou. Le chapeau est incontournable : il va protéger une partie du visage. Privilégiez les chapeaux anti-UV, à larges bords, pour protéger aussi bien les oreilles que la nuque que l’on a tendance à oublier. Le must : un chapeau qui peut se mouiller un peu et qui sèche vite au soleil ! On n’oublie pas de le choisir avec un petit lien sous le menton pour qu’il reste bien en place. 

Une crème solaire naturelle et sûre   

La peau des bébés est fragile : elle est immature et a du mal à se protéger des agressions. Il est donc important d’appliquer de la crème solaire à votre petit bout, là encore que vous soyez en ville, à la campagne, et a fortiori au bord de la mer ou de votre piscine, sur toutes les parties qui prennent le soleil : visage, oreilles, cou, bras, jambes… Renouvelez souvent l’application : toutes les deux heures minimum et après chaque baignade.

Faites attention cependant à la composition de votre crème : la peau des petits bouts, si elle a du mal à se défendre, est aussi perméable. Ainsi, les produits cosmétiques passent la barrière cutanée et se retrouvent dans l’organisme. Privilégiez des crèmes solaires sans phénoxyéthanol, alcool, parabènes : orientez-vous vers des crèmes solaires avec un label bio, et un filtre 100 % minéral, qui ne sera ni mauvais pour votre petit bout, ni pour la mer. Eh oui, les crèmes solaires sont source de pollution des océans : certaines barrières de corail souffriraient de cette pollution. Chaque année, c’est près de 14 000 tonnes de crèmes solaires qui finissent dans la mer. 

Maillot-couche et tee-shirt anti-UV pour une baignade 100 % plaisir

La crème solaire, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. En complément, que vous vous baigniez à la plage ou à la piscine, le mieux reste de couvrir au maximum le corps de votre petit bout, par exemple avec un tee-shirt anti-UV qui offre une meilleure protection qu’un haut classique. Côté couche, si votre bébé en porte encore, oubliez les jetables : peu écologiques, elles sont chères, peu pratiques, et ne retiennent pas toujours les selles… Elles sont souvent, de surcroit, toxiques pour votre petit bout et la nature. Souvent anti-UV, le maillot-couche est une bonne alternative, durable, économique… et tellement jolie ! Vous trouverez des motifs tous plus mignons les uns que les autres.  

Les lunettes de soleil, pour jouer les stars bien protégé

Tout comme la peau, les yeux des bébés sont particulièrement sensibles au rayonnement UV. En effet, avant 12 ans, la cornée n’est pas capable de filtrer 100 % des UV. Il est donc primordial, pour ne pas entamer le capital soleil de votre bébé, de lui faire porter des lunettes de soleil dès son plus jeune âge, lorsque le temps est ensoleillé, à la ville comme à la mer – été comme hiver d’ailleurs. Cela le préservera d’un vieillissement prématuré de sa cornée. Les lunettes doivent être :
- bien couvrantes, pour ne pas laisser pas les UV ;
- souples pour les plus petits, pour ne pas gêner ;
- avec un bandeau de maintien, pour qu’elles restent en place (et pour ne pas les perdre) ;
- filtrant 100 % des UV ;
- avec des verres de catégorie 3. 

La gourde : pour hydrater bébé toute la journée

Enfin, faire boire son bébé, c’est essentiel quand il fait chaud : il n’est pas en mesure de dire s’il a soif quand il est tout petit. Proposez-lui donc régulièrement à boire. Bien sûr, privilégiez l’eau ! Pour la tenir au frais plusieurs heures, il existe des biberons et des gourdes isothermes. Privilégiez l’inox : c’est une matière saine, naturellement antibactérienne, et qui ne donne aucun goût aux boissons. Bien sûr, si vous allaitez, lui donner de l’eau n’est pas nécessaire, particulièrement avant la diversification : le lait maternel est composé à 87,5% d’eau et est donc désaltérant !

Les petits plus pour l’été

- Une crème hydratante pour le corps de bébé : cela permet de compenser le dessèchement de la peau dû au sel ou au chlore. À appliquer matin et soir !
- Un porte-bébé qui va dans l’eau, comme un Sukkiri ou un Aquabulle. Cela permet à votre bébé de découvrir les joies de la baignade, confortablement calé contre vous, sans risquer de glisser. Il peut être rassuré à tout moment… et vous aussi !
- Un porte-bébé physio, aéré, parfait pour l’été, pour vos balades, comme le PhysioCarrier ou encore le HoodieCarrier de chez Love Radius.
- Des vêtements en matières naturelles pour la journée, pour éviter tout risque de surchauffe ou d’irritation de la peau. Coton ou lin bio, c’est le top !

Passez un doux été avec votre bébé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte