Le Zéro Déchet, pour tous
0

10 astuces pour manger moins d'aliments d'origine animale

10 astuces pour manger moins d'aliments d'origine animale

Sans pour autant devenir vegan, réduire sa consommation de viande, d’œufs, ou de beurre peut être intéressant, pour la planète, mais aussi pour vos papilles. Vous allez découvrir de nouvelles textures ainsi que des goûts pour le moins étonnants. Vous êtes prêts ? C’est parti pour une aventure culinaire inédite !

Le jus de pois chiche : pour une délicieuse mousse au chocolat

Il n’y a pas une seule façon de réaliser une délicieuse mousse au chocolat. Si jusqu’à présent vous utilisiez la bonne vieille recette de mamie, oubliez tout : vous allez être étonné par le résultat avec le jus de pois chiche. Il a peu ou prou la même composition que le blanc d’œuf. Il est composé d’eau et d’environ 10 % de protéines végétales. Vous pourrez ainsi le monter en neige au batteur et réaliser une sublime mousse au chocolat. Les jaunes, quant à eux, ne sont pas indispensables. Vous obtiendrez alors une mousse au bon goût de chocolat bien moins calorique que votre recette traditionnelle.

De la courgette dans vos gâteaux

Oui oui, vous avez bien lu : la courgette s’invite dans vos gâteaux, pour votre plus grand plaisir gustatif. Ce légume, qui a un goût plutôt neutre, permet de remplacer le beurre. Mieux : incorporé dans un gâteau au chocolat ou un cake au citron, il donne un moelleux incroyable. A tester ! En revanche, il ne dispense pas d’utiliser des œufs. 

Les jus végétaux pour remplacer le lait

Osez remplacer le lait de vache par des laits végétaux ! Il suffit de substituer par la même quantité de jus végétal. Cela marche parfaitement bien. Vous pouvez varier les plaisirs en fonction de la recette que vous souhaitez préparer :
- un lait d’amande intense pour des crêpes savoureuses ;
- un lait de coco pour un riz au lait gourmand ;
- un lait d’amande neutre pour réaliser une béchamel végétale ;
- un lait de soja pour les cakes salés.

Les crèmes végétales à la place de la crème liquide

Il existe une foultitude de crèmes végétales qui permettent de remplacer la crème liquide. Crème de soja, qui est la plus simple en remplacement, crème de riz, idéale pour les quiches, vous trouverez aussi des crèmes de cajou, délicieuse pour une note gourmande dans vos plats à base de légumes, d’amande, d’épeautre, ou encore d’avoine. Elles ont toutes un goût qui leur est propre : essayez-les !

La banane, le fruit qui donne la pêche

En plus d’être source de magnésium, la banane est un super fruit pour réaliser des gâteaux, notamment le fameux banana bread, mais pas uniquement : c’est aussi un ingrédient de base pour réaliser des pancakes et autres crêpes vegan sans œuf. 

La margarine, un bon remplaçant du beurre

Mais oui, la margarine, aussi appelé beurre végétal, s’utilise sur les tartines, mais aussi en cuisine ! Toutes les recettes qui utilisent du beurre peuvent être cuisinées en remplaçant par de la margarine végétale – sans huile de palme bien sûr. Cela peut changer un peu la texture de votre recette, surtout s’il s’agit d’un gâteau, mais rien de bien méchant.

Mets de l’huile !

Si le beurre règne en maître dans la plupart des recettes sucrées, les huiles végétales peuvent être une alternative intéressante, autant d’un point de vue nutritionnel que gustatif. Elles sont source d’omega-3, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. L’huile de tournesol a un goût neutre qui peut être utilisée dans les cookies et d’autres gâteaux. Mais l’huile d’olive est elle aussi intéressante pour ce petit goût qu’elle apporte et qui s’allie parfaitement au chocolat par exemple. Version salée, les huiles ont aussi un intérêt : l’huile de coco est fabuleuse pour faire sauter des légumes par exemple. Attention, des huiles comme celle de sésame s’utilise souvent à froid, et celles de lin, qui ne doit pas dépasser 140 -150° en cuisson, devient rapidement rance. 

Le tamari, la sauce indispensable pour cuisiner

Sauce réalisée à base de fèves de soja fermentées, le tamari s’utilise comme condiment. D’origine japonaise, il est idéal pour réaliser des marinades : il donne un goût légèrement fumé très agréable. Meilleure alternative que la sauce soja classique, il est néanmoins salé : oubliez le sel dans vos recettes qui en utilise. Il se marie très bien avec des légumes, mijotés ou sautés ou même pour les salades.

Le tofu, source de protéines

Non, le tofu n’est pas ce carré blanc spongieux insipide que vous pensez. Tout d’abord, il y a différentes qualités de tofu. Ensuite, mariné, c’est un véritable délice. Pané, en bâtonnet, il s’avère être un bon substitut aux nuggets de poulet ou poisson pané.

Les protéines de soja, pour remplacer la viande hachée

Envie d’une bonne bolognaise ou de délicieuses lasagnes ? Essayez les protéines de soja ! Il en existe de deux types : des petites et des grandes. Les petites se prêtent plus à ce genre de préparation. Il suffit de les réhydrater avec du bouillon de légumes, d’ajouter de la sauce tamari, une gousse d’ail pressée et de les incorporer ensuite à votre sauce tomate cuisinée.

La moutarde, un ingrédient qui apporte de la saveur

Tout comme le tamari, la moutarde va venir apporter du goût au tofu, mais aussi aux légumes, ou encore au seitan. En marinade ou pour réaliser une sauce, elle est aussi délicieuse en fond de tarte. 

Enfin, usez et abusez des épices, condiments et herbes fraîches : vos plats en seront encore plus savoureux !! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte