Le Zéro Déchet, pour tous
0

Saint Valentin zéro déchet : des idées pour gâter l’être aimé !

Saint Valentin zéro déchet : des idées pour gâter l’être aimé !

La Saint-Valentin approche à grands pas ! Même si cette fête est commerciale, et qu’il y a 364 autres jours dans l’année pour se dire je t’aime, avouez que ce serait dommage, si vous partagez votre vie avec un être chéri et adoré, de manquer l’occasion de célébrer votre amour. Cette année, fini le bouquet de roses à l’empreinte carbone qui atteint des sommets ou le parfum plein de perturbateurs endocriniens : voici des idées de cadeaux de Saint Valentin zéro déchet !

Offrir un moment à deux plutôt qu’un cadeau 

Organisez un moment en tête-à-tête avec la personne que vous aimez : le temps, c’est un luxe aujourd’hui, surtout si vous êtes parents. Petit déjeuner servi au lit, dîner aux chandelles à la maison ou restaurant – dans un établissement qui cuisine bien évidemment des produits de saison –, vous pouvez aussi imaginer un pique-nique improvisé sur les lieux de votre rencontre, à la belle étoile, ou une visite d’un lieu particulier qui fait partie de votre histoire pour convoquer de doux souvenirs. Mais vous pouvez tout aussi bien vous caler dans le canapé, sous un plaid que vous partagerez, et regarder votre film préféré en sirotant un vin bio (avec modération bien sûr) et vous prodiguant des massages plantaires.

Un cadeau dématérialisé pour un jour unique

Dématérialiser les cadeaux, voilà une idée ! À la place d’un objet pas forcément utile ou sain pour la planète et la santé, offrez un cadeau qui n’est pas matériel. Une place pour un concert, un spectacle, un festival ravira les personnes mélomanes ou sensibles aux arts du spectacle. Mais vous pouvez aussi penser à des soins : un moment de détente dans l’institut à côté de chez vous avec des produits naturels, c’est parfait !

Optez pour un cadeau qui a une valeur sentimentale

Qu’est-ce qui fait un cadeau réussi, si ce n’est la valeur émotionnelle qu’il peut avoir ? Ticket de cinéma de la première rencontre, photo de vacances, objet personnel que l’autre adore, vous avez peut-être chez vous, sous votre nez, le parfait cadeau pour dire à l’autre à quel point il est unique.

Un cadeau fait main pour la Saint-Valentin

Si vous aimez vous servir de vos 10 doigts, ou que vous avez l’âme créative, c’est le moment de prouver à l’autre qu’il vous inspire en lui fabriquant un cadeau de vos blanches mains : tricot, crochet, couture, laissez aller votre imagination. Et pourquoi ne pas écrire simplement des petits mots d’amour qu’elle pourra ouvrir au fil des jours qui passent enfermés dans une jolie boîte personnalisée ?

Nos idées de cadeaux zéro déchet

Si vraiment vous tenez à offrir un cadeau, ouvrez l’œil sur sa provenance, la présence ou pas d’un emballage, s’il est recyclable, durable, bref, veillez à ce qu’il respecte la planète !
- Un bouquet de fleurs scrupuleusement choisi chez un fleuriste local, qui ne travaille que des fleurs de saisons cultivées localement. Il faudra donc faire une croix sur les roses : la plupart du temps, elles sont importées, ont parfois parcouru le monde pour arriver jusqu’au fleuriste, mais surtout, elles sont très gourmandes en eau. Colombie, Équateur, et surtout Kenya et Éthiopie produisent 3/4 des roses. Seulement 3 % sont françaises. Enfin il y a bien évidemment les Pays-Bas, mais une rose hollandaise a un bilan carbone 6 fois plus élevé qu’une kényane…
- Une boîte de chocolat éthique fait par un artisan chocolatier avec du chocolat cultivé dans le respect de la planète et des êtres humains.
- Des produits de beauté sans emballage plastique, zéro déchet et solides : baume pour le corps, shampoing, soin pour le visage, gommage, il existe des marques qui proposent des produits fabriqués de manière artisanale, et sains pour la santé comme pour la nature (Lamazuna, Les Petits Prödiges, Les Savons de mon Cœur…).
- Des produits seconde main : vous trouverez des produits comme neuf sur Le Bon Coin, Vide Dressing, ou encore Vinted. Alors pourquoi acheter neuf ? En plus, le prix ne fait pas le cadeau !

On vous souhaite une belle Saint-Valentin !

À lire aussi
Shampoing Zéro Déchet : De Beaux Cheveux Naturellement
Astuces beauté zéro déchet
Greenwashing : nos conseils pour faire les courses sans se faire avoir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte