Le Zéro Déchet, pour tous
0

Être zéro déchet quand on a des enfants

Être zéro déchet quand on a des enfants

Avoir des enfants et être zéro déchet paraît totalement incompatible. En effet, devenir parents, cela veut dire consommer plus : équipement, vêtements, mobilier ou encore alimentation, cela implique de très nombres dépenses, en vue de la naissance mais aussi au long cours. Pourtant, en faisant quelques tout petits efforts, vos déchets ne devraient pas forcément augmenter. Être parents zéro déchet, mode d’emploi !

La location : un bon moyen d’être zéro déchet quand on est parent

Posséder un objet qui aura une durée d’utilisation limitée n’est-ce pas… ridicule ? Il existe plusieurs domaines où vous pouvez faire appel à un service de location plutôt que d’acheter. Vous pouvez ainsi :
- louer un porte-bébé, pour les vacances ou pour tester un modèle ;
- louer une poussette ;
- un lit parapluie ;
- ou encore des couches lavables
De nombreuses sociétés proposent ce genre de service sur Internet. Cela peut en plus être très intéressant d’un point de vue de l’usage de certains produits : ainsi, une écharpe de portage ou un sling sera déjà rodée, et offrira immédiatement un confort d’usage optimal. Quant aux couches lavables, plus elles sont utilisées, plus elles absorbent.

Pour ce qui est des jeux et jouets, pensez aux ludothèques : en plus de vous faire faire des économies, vos enfants ne se lasseront pas de leurs jeux, sans cesse renouvelés. Enfin, pour les vélos, autant les louer durant les vacances si vous ne vous en servez pas à l’année.

Mettre la main à la pâte, l’une des façons d’être des parents zéro déchet

L’autre manière de ne pas faire exploser la quantité de déchets dans vos poubelles quand vous avez des enfants, c’est de faire le plus de choses possible vous-même : liniment, lingettes lavableslessive ou encore nettoyant multiusage, le net regorge de tuto et DIY pour réaliser tous ces produits de la vie courante si indispensables et pourtant si polluants quand vous les achetez tout prêt.

Mais cela touche également la sphère de la cuisine : en utilisant des produits bruts et en achetant en vrac, votre impact sur la planète équivaudra en termes de déchets liés à l’alimentation à celui que vous aviez en étant un couple ou seul.

Acheter d’occasion : un geste zéro déchet lorsqu’on a des enfants

Armoire, commode, lit, pas besoin d’acheter une chambre complète de bébé neuve : du seconde main fait tout à fait l’affaire. En plus de vous faire faire des économies, votre bébé sera protégé des éventuels COV et autres substances nocives qui peuvent émaner du mobilier neuf. En revanche, il faudra veiller à bien inspecter les meubles afin de vous assurer que leur matériau est sain. Quant aux vêtements, les enfants, petits ou plus grands, les portent si peu de temps, que l’occasion est une super idée. Et quand ils deviennent trop petits, vous pourrez à votre tour les vendre s’ils sont encore en bon état ou les donner.

Vous pouvez acheter de l’occasion pour tout, même les jouets ! Attention cependant : pour le matelas, pour des raisons d’hygiène évidentes, mais aussi de sûreté – un matelas déjà utilisé étant plus mou –, il est préférable d’acheter du neuf : vous pourrez toujours, quand votre bébé aura grandi, vous en servir comme matelas pour lire des histoires ou comme coussin pour banquette faite… avec le lit bien sûr ! Enfin, concernant le matériel de sécurité comme le siège-auto, mieux vaut acheter neuf. D’occasion ou en location, il peut avoir subi un choc et être défectueux sans pour autant porter des traces d’usure. 

En y réfléchissant bien, avoir des enfants, si vous êtes déjà dans une démarche visant à réduire vos déchets, n’impactera pas tant que ça la production de vos déchets : il est facile de trouver des solutions peu coûteuses pour vous et la planète !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte