Le Zéro Déchet, pour tous
0

10 résolutions zéro déchet à adopter en 2020

10 résolutions zéro déchet à adopter en 2020

L’année 2020 a commencé sur les chapeaux de roue, surtout du côté de l’écologie avec les drames que l’on sait en Australie. Il est temps plus que jamais de prendre des résolutions zéro déchet et pour le bien de notre planète. Mais pas de pression : comme on dit, il vaut mieux que les gens soient imparfaits dans leur démarche zéro déchet, plutôt qu’ils ne fassent rien. Pour une année plus douce pour la Terre, embarquez avec nous !

En vrac, tes courses tu feras

C’est le commandement premier pour toute personne souhaitant faire un geste zéro déchet cette année, le B.A-BA, la base ! Que ce soit en supermarché, en magasin bio, au marché, il est désormais possible d’acheter au poids en utilisant des emballages réutilisables en tissu par exemple ou en apportant des contenants en verre par exemple pour le poisson et la viande. Et au moins, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin !

Les produits jetables tu banniras

Le jetable est partout ! Au quotidien, nous ne savons plus nous passer des produits jetables. De la cuisine à la salle de bain, à la maison ou au bureau, pour l’entretien de notre logement ou pour notre hygiène, on utilise puis on jette, sans état d’âme. Mais ce que l’on jette à la poubelle finit par se retrouver… dans la nature ! Alors fini le jetable, faisons place au lavable : essuie-tout, disque démaquillant, couches, paille… existent en version réutilisable.

Le durable tu privilégieras

Mais il y a des produits et objets qui peuvent aussi durer toute la vie : pensez-y ! S’ils ont un coût à l’achat, rappelez-vous qu’ils vous dureront longtemps et pourront même être recyclés en fin de vie pour certains. Optez pour des matières qui sont de qualité et vous permettront de jouir longtemps de l’objet acheté que ce soit pour la cuisine, l’hygiène ou autre.

La provenance des produits tu regarderas

Bien sûr, qui dit durable, dit… écologique. Mais cela peut revêtir plusieurs aspects. Si la matière des produits, leur recyclabilité ou encore l’absence d’emballage sont des critères essentiels, le pays de fabrication ou de culture du produit est aussi important : à quoi bon manger une pomme bio qui vient du Pérou quand on peut consommer une pomme produite par un agriculteur du coin en agriculture raisonnée ? Enfin, la dimension éthique, mais aussi équitable de l’entreprise qui crée un produit peut aussi être un facteur qui pourra déterminer votre achat : respecter la planète ne sert à rien si les humains qui fabriquent les objets de consommation sont mal traités et sous-payés. N’oubliez pas : consommer peut aussi être un geste engagé. Vous êtes un "cosomm’acteur" !

Tes produits tu fabriqueras

Pour réduire les déchets inhérents à votre consommation, vous pouvez aussi fabriquer des choses vous-même : vous utilisez ainsi des produits naturels en réutilisant des contenants d’une fois sur l’autre. Si faire vos propres cosmétiques demande du matériel et quelques connaissances, en revanche, pour ce qui est des produits d’entretien, c’est différent : on voit fleurir d’innombrables recettes de lessive maison, liquide ou en poudre, de produit désinfectant, multiusage ou non, ou encore de tablettes pour lave-vaisselle sur Internet, testées et approuvées, mais surtout ultrasimples. Lancez-vous : c’est bon pour la planète, mais aussi très économique pour votre budget !

Minimaliste tu t’efforceras d’être

Le déchet idéal est bien sûr celui qui n’existe pas : si vous ne consommez pas, vous ne produisez pas de déchets. Bien que cela soit compliqué à mettre en œuvre, soyons réalistes, il est cependant tout à fait possible de moins acheter. Appliquez la méthode BISOU avant d’acheter, une méthode qui permet de conscientiser vos achats, et interrogez-vous surtout sur vos besoins : traquez les doublons et usez et abusez de la location, qui permet de répondre à un besoin un temps donné. 

Du seconde main, tu achèteras

Pourquoi acheter du neuf ? Nous croulons littéralement sous les objets, vêtements, produits électroménagers. Les sites comme le Bon Coin ou Vinted en témoignent. Acheter d’occasion évite ainsi de produire de nouveaux déchets. Et de réaliser de véritables économies !

De protections féminines tu changeras

Les tampons et les serviettes jetables, c’est so 90’s ! Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des serviettes lavables, jolies et douces pour votre intimité, ou des tampons réutilisables, qui arrivent petit à petit sur le marché. Mais il y a aussi d’autres solutions pour vivre librement vos règles, respectueuses de la nature et safe, comme la cup ou la culotte menstruelle. Alors, quand est-ce que vous passez la cup, pardon, le cap ?

Le plastique tu oublieras

Si vous guettez les emballages et suremballages plastiques, pensez également, dans votre quotidien, à privilégier d’autres matières que le plastique qui n’est plus du tout fantastique quand vous souhaitez acquérir quelque chose. Métal, bois, inox, verre, bambou, il y a tout un tas d’alternatives possibles aujourd’hui.

Des aliments entiers tu cuisineras 

Enfin, cette année, c’est décidé, vous cuisinerez vos légumes des pelures à la racine ! Potage, chips d’épluchures de carotte, on jette souvent à tort les restes de la préparation des repas à la poubelle alors qu’ils peuvent tout à fait être consommés.

Vous allez adopter combien de résolutions ? 1, 3 ou 5, l’essentiel est d’y aller progressivement, mais surtout, un geste vaut mieux qu’aucun ! Très belle année 2020 à vous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte