Le Zéro Déchet, pour tous
0

Voyager zéro déchet : les produits à emporter avec vous !

Voyager zéro déchet : les produits à emporter avec vous !

Voyager est une activité qui peut être polluante par le mode de transport choisi. Alors si en plus, ceux qui se rendent dans un pays étranger laissent des souvenirs dans les poubelles, c’est la totale… Et si on gardait nos déchets pour nous ? Voyager zéro déchet, c’est peut-être possible. On vous donne des idées de produits à glisser dans votre sac à dos ou vos valises !

Pour manger zéro déchet en voyage

Quand on voyage, on mange souvent à l’extérieur, que ce soit au resto ou encore des plats à emporter. Stop : ça sent le plastique à plein nez tout ça ! Il y a des alternatives pour alléger vos déchets plastiques en voyage :
- prenez des couverts réutilisables, en inox, plus solides que le bambou, pour déguster les plats achetés sur le pouce ou la street food, sans oublier une paille en plus ;
- emportez une serviette en tissu : pas besoin de serviette en papier pour s’essuyer les mains ou la bouche ;
- n’oubliez pas quelques sacs à vrac, pour transporter vos en-cas, légumes ou fruits et autres achats faits en boulangerie, supérette ou sur un marché par exemple.

Pour boire zéro déchet quand vous voyagez

Vous allez boire en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour : une gourde est indispensable ! Optez pour un modèle isotherme, qui sera intéressant dans les pays aux températures clémentes, ou à paroi simple, si vous êtes plutôt chargés : avec son poids plume, elle reste néanmoins solide. Pour les destinations où l’eau du robinet est déconseillée, là il vous faudra une gourde à filtre intégré. Mais vous pouvez aussi utiliser un charbon actif dans votre bouteille : il faudra néanmoins chaque jour attendre une petite heure qu’il fasse effet avant de consommer votre eau.

Pour l’hygiène : les produits zéro déchet à emporter

L’hygiène c’est souvent une question importante quand on voyage, surtout en avion. Les produits cosmétiques solides permettent de voyager léger, mais aussi de protéger la nature, s’ils ont bien sûr une composition biologique et naturelle !

- Du savon et du shampoing solide : et si vous n’avez pas envie de vous encombrer de plusieurs produits, le savon d’Alep permet de faire sa toilette, mais aussi de laver les cheveux. Souvent encombrant par sa grosse taille, vous pouvez en couper un morceau en prévision de votre départ.
- Du dentifrice solide.
- Un déodorant solide : peu encombrant, il vous assurera de garder une certaine fraîcheur, quelles que soient les conditions de voyage ou de séjour.

Les protections féminines en voyage

Quand on est une femme, utiliser des serviettes et des tampons jetables ou lavables en voyage, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique : cela prend de la place ! La cup est une excellente alternative : réutilisable autant de fois que vous voulez dans le cycle, elle permet 6 heures de tranquillité : il suffit de trouver un endroit où la vider et d’avoir un peu d’eau dans une gourde pour la rincer. Bien sûr, on n’oublie pas de se laver les mains avant et après l’avoir vidée. Il existe aussi des stérilisateurs pliables, mais qui nécessite un micro-onde. L’autre alternative, mais encore faut-il pouvoir la laver le soir en rentrant, la culotte menstruelle : elle absorbera pendant 12 heures d’affilée sans que vous vous en rendiez compte.

Les produits multiusages utiles en voyage

Enfin, il y a des produits qui vous serviront forcément dans vos déplacements ou tous les jours en voyage. L’idée est de détourner leur utilisation première.
Une pochette étanche (du type Keep Leaf) : pour transporter les fruits, c’est plutôt pas mal, cela évite de vous retrouver avec une fuite dans votre sac, mais vous pouvez aussi y ranger vos disques démaquillants usagés ou votre savon si vous n’avez pas eu le temps de le faire sécher après votre douche.
- Des emballages réutilisables : pour conditionner vos affaires sans vous encombrer d’une trousse de toilette ! Roulez-y votre brosse à dents en bambou et votre dentifrice solide et hop ! l’affaire est dans le sac. Enfin, dans le Bee’s Wrap ! Mais ces emballages serviront aussi pour conserver un aliment que vous n’avez pas fini par exemple.
- Un tote bag : pour mettre vos vêtements sales ou pour transporter vos courses, vous pourrez en faire différents usages.
- Des débarbouillettes lavables : pour nettoyer les mains avec peu d’eau, ou le visage, ou encore faire une toilette sommaire après plusieurs heures de marche ou de voyage, elles vous serviront forcément !

Bon voyage !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte