Le Zéro Déchet, pour tous
0

Le zéro déchet : comment l'expliquer aux enfants

Le zéro déchet : comment l'expliquer aux enfants

Le zéro déchet à la maison, c’est une affaire de famille. Pour réduire les déchets, c’est tout le monde qui doit s’y mettre… y compris les enfants. Même s’ils sont davantage sensibilisés à la question de l’écologie que notre génération, le zéro déchet c’est autre chose. Alors comment expliquer la démarche à vos kids ? Voici des conseils pour faire passer le message et leur inculquer les bons réflexes dès le plus jeune âge.

Se mettre à la place de vos enfants pour leur parler du zéro déchet

Pour les sensibiliser au zéro déchet, il est essentiel de comprendre vos enfants : ce ne sont pas des adultes miniatures. Bien moins matérialistes que nous, ils peuvent être heureux avec peu : leur imaginaire se charge du reste – à condition qu’ils ne soient pas inondés par les écrans qui viennent, entre autres, les matraquer de pub en tout genre. Ne partez donc pas sur des a priori. Par exemple, s’ils peuvent être attachés à certains de leurs jouets, ils ne verront sans doute aucune objection à vendre ceux dont ils ne se servent pas, au contraire, surtout si vous leur expliquez qu’ils pourront en acheter de nouveaux, lors d’un vide-grenier ou sur le Bon Coin, ou que cet argent servira à la famille, pour partir en vacances. Parlez-en avec eux, vous verrez, vous serez peut-être surpris ! 

Utiliser les vrais mots pour évoquer le zéro déchet

Pas besoin de créer un mythe ou d’employer une image pour expliquer les choses à vos loulous ou encore de minimiser l’état actuel de la planète : utilisez les mots qui sonnent le plus vrai possible. Vous pouvez dire que le plastique est trop utilisé partout sur la planète, qu’il se retrouve dans les océans et que les animaux marins les mangent et en meurent : c’est la réalité. Même si elle est dure à entendre, leur mentir ne sert à rien. Pour les enfants plus jeunes, il est possible de leur dire que la planète est malade et que pour la soigner, il faut jeter moins de choses à la poubelle : un message simple et clair. Adaptez votre discours à l’âge de votre enfant, mais aussi à sa personnalité et sensibilité ! Mais dites-vous que c’est surtout au quotidien que vous pourrez leur expliquer le zéro déchet, par tous ces gestes et les choix de consommation que vous faites et qu’ils pourront observer : choix d’une brosse à dents en bambou justifié par le fait que celles en plastique se retrouvent dans la mer, d’un savon solide plutôt que d’un gel douche à la composition toxique pour la nature et la santé dans un emballage plastique polluant, les cas pratiques valent mieux que la théorie. C’est donc plus un travail de tous les jours !

Les faire participer aux gestes zéro déchet

Cela ne sera pas forcément compliqué d’expliquer ce qu’implique de passer au zéro déchet dans votre famille. Éviter les emballages et donc les produits industriels induit de faire vous-même. Et vous savez quoi ? La majorité des enfants aiment bricoler ou cuisiner. Mieux : ils adorent aider, participer et apporter leur pierre à l’édifice, quel que soit l’âge – enfin, on ne vous garantit rien avec les ados. Demandez-leur de vous prêter mainforte pour les impliquer : faire les courses, préparer un gâteau, créer des décorations pour les fêtes, fabriquer des produits ménagers ou faire les vide-greniers pour trouver des vêtements ou des jouets, proposez-leur de participer. Le zéro déchet, plus qu’une façon de penser, c’est un véritable mode de vie qui impacte chaque aspect du quotidien. 

S’appuyer sur des supports pour parler zéro déchet avec vos enfants

Vous pouvez vous servir de livres ou de miniséries sur YouTube spécialement conçues pour les enfants afin de leur expliquer l’importance et l’intérêt de passer au zéro déchet, qu’ils soient petits ou ados.
- Les Zenfants Zéro Déchet, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions, 2016, 96p., 13,90€.
- Une si petite planète de Benjamin Gibeaux
- La Poubelle magique, Ma petite planète chérie
- C'est quoi le zéro déchet ? (EP. 719) - 1 jour, 1 question


Rassurez-vous, ça va aller tout seul : pour faire comprendre le zéro déchet aux enfants, le moyen le plus efficace reste de montrer l’exemple. C’est en vous voyant faire que tous ces gestes deviendront naturels pour vos kids ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte