Le Zéro Déchet, pour tous
0

Noël : des cadeaux zéro déchet bons pour la planète… et votre budget !

Noël : des cadeaux zéro déchet bons pour la planète… et votre budget !

Ho ho ho ! Noël approche à grands pas ! Il est temps de faire votre liste au Père Noël… et de préparer votre hotte : vous avez sûrement des proches à gâter. Mais comment faire pour que cela ne soit pas dommageable pour la planète et que cette fête ne vienne remplir un peu plus vos poubelles ? En y réfléchissant, c’est très facile, et cela pourrait même donner une autre saveur à cette fête…

Réfléchir à l’intention que vous voulez mettre dans Noël

Noël, c’est, à l’origine, une fête religieuse. Elle est devenue, ces dernières décennies, une débauche de cadeaux et de nourriture. En plus d’engendrer une pollution certaine pour la planète, elle vient grever le budget de nombreuses familles. Que voulez-vous vraiment que votre Noël soit ? Rien ne vous oblige à mettre les petits plats dans les grands ni à casser votre PEL juste pour répondre à une pression sociale qui vous oblige à faire de Noël une véritable gabegie. Il y a toujours trop à manger, et les cadeaux… n’en parlons pas ! Que vous soyez croyant ou non, Noël, c’est peut-être juste l’occasion de passer de bons moments avec les personnes que vous aimez et qui comptent pour vous non ?

Noël zéro déchet : des cadeaux faits main

Entre un cadeau acheté et un cadeau fait vous-même par vos petites mains, il n’y a pas photo : vos proches seront certainement touchés que vous ayez passé du temps pour fabriquer un présent. Écharpe, sac, objets peints, ou vaisselle personnalisée au feutre à porcelaine, si vous êtes doué de vos mains, lancez-vous !

Des cadeaux seconde main pour un Noël zéro déchet

Pour ceux qui ne sont pas vraiment habiles de leurs 10 doigts, ou qui manquent de temps, il y a une autre solution : acheter des cadeaux d’occasion. Que ce soit sur Le Bon Coin, Vinted, ou Vide dressing, ou même en vide-greniers, vous trouverez sûrement votre bonheur ! Cela vous fait peur d’offrir un présent qui a déjà servi ? Vous serez surpris de découvrir que de nombreux produits sont… comme neufs ! Certains sont même encore étiquetés. Quant aux jouets pour les enfants, il y a fort à parier qu’ils ne verront pas la différence entre un jouet neuf et un qui a déjà servi et qui est en parfait état.

La bonne idée pour un Noël zéro déchet : des cadeaux immatériels

Le cadeau idéal… c’est sans doute celui qui n’existe pas ! Vous pensez qu’on a perdu la tête chez My Wonderful Kids ? Pas du tout ! Offrez un moment plutôt qu’un objet : box pour un repas, places de concert ou de spectacle, soin en institut ou encore abonnement cinéma, c’est aussi une belle façon d’apporter du bonheur dans la vie de ceux que vous aimez !

Un cadeau, une personne : une chouette idée pour un Noël zéro déchet !

Quand on est adulte, les cadeaux de Noël perdent un peu de leur intérêt, bien que cela soit toujours agréable d’en recevoir et de savoir que l’autre a pensé à vous, il faut bien l’avouer. Pour limiter les cadeaux, mais aussi les déchets qui en découlent – comme les nombreux emballages et le papier cadeau –, instaurez la règle du « un cadeau par adulte » : chacun tire au sort un membre de la famille à qui il offrira un cadeau, et seulement à lui. Pas mal non ? C’est une règle qui, vous le verrez, a son charme. 

Des cadeaux de Noël groupés pour les enfants

Plutôt que chaque adulte de votre famille offre un cadeau à vos enfants et qu’ils se retrouvent à crouler sous les jouets – avec lesquels, soyons honnêtes, ils ne joueront pas forcément –, pourquoi ne pas faire un cadeau groupé ? Un cadeau plus important, que veut vraiment votre enfant, et qu’il aimera utiliser ? Cela vaut le coup d’y réfléchir…

Encore une fois, le but n’est pas de se priver et de vivre comme un moine, mais bien de pondérer sa consommation, pour la planète et sans doute aussi pour voir autrement les priorités dans votre vie. Une sorte de consommation en pleine conscience en somme !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte