L’allaitement est vieux comme le monde. Pourtant, il souffre de nombreux a priori qui freinent parfois les futures et jeunes mamans à donner le sein. À bas les préjugés sur l’allaitement : on rétablit la vérité !
Allaiter abîme la poitrine
Ce sont les variations brutales de volume qui peuvent abîmer la poitrine. Mais pas le fait d’allaiter en lui-même !
Allaiter vous rend esclave de votre bébé
En même temps, si vous vouliez être libre, il ne fallait pas faire d’enfant ! L’allaitement apporte même une certaine liberté si on y pense bien : celle de bouger partout, quand vous voulez sans avoir peur d’oublier le repas de bébé. C’est tout de suite prêt et accessible à tout moment… et à température !
Allaiter fait mal
Oui cela peut faire mal les premiers jours, mais toute douleur n’est pas normale : cela est dû à un mauvais positionnement par exemple. Donc non, allaiter n’est pas censé faire mal.
L’allaitement empêche les bébés de faire leur nuit
Si tous les bébés au biberon faisaient leur nuit, l’allaitement aurait disparu. Vraiment.
Votre sein est une tétine pour votre bébé
Oui votre bébé peut avoir envie de téter pour se rassurer. Et alors ? Il ne se trimballera pas H24 avec et vous ne ferez pas toute la maison en plein nuit parce qu’il a perdu son bout de plastique !
Allaiter votre bébé au-delà de 6 mois ne sert à rien
Eh oui, puisqu’il est diversifié, mieux vaut lui donner du vrai « lait », c’est-à-dire du lait de vache… fait pour les veaux donc non ? Eh bien non. L’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, et conseille l’allaitement jusqu’à 2 ans voire au-delà. Tout est dit.
Allaiter est fatiguant
Eh bien pas plus que donner le biberon. Peut-être moins d’ailleurs : pas besoin de se lever la nuit pour préparer du lait, il suffit, dans un demi-sommeil, de mettre bébé au sein. Cela vous évite de vous lever. En plus, une étude a prouvé que le temps de sommeil profond est plus important chez les femmes qui allaitent. Et grâce à la prolactine, vous vous rendormez plus vite. Que des avantages en somme !
Avoir des petits seins signifie avoir peu de lait
Et avoir une forte poitrine voudrait dire que vous produisez du lait à foison ? Là encore, il s’agit d’une fausse idée. Le volume des seins n’a rien à voir avec la quantité de lait produite. Ces derniers sont composés en grande partie… de cellule adipeuses. Traduction : de la graisse ! En revanche, la capacité de stockage du lait entre deux tétées peut varier d’une poitrine à l’autre… voire d’un sein à l’autre. Soyez rassurée : votre bonnet A pourra tout à fait allaiter !
Allaiter rend les enfants collants
En fait, c’est tout le contraire. Rassurés et rassérénés, les enfants qui ont été allaités et maternés sont souvent très indépendants, sociables et autonomes. Certaines études menées montreraient qu’ils ont même un QI plus élevés (source Le Figaro et Le Journal de Montréal).
Il faut ne pas être pudique pour allaiter
Pour donner le sein, vous n’êtes pas obligée de tout déballer. Juste le téton suffit. Heureusement, il existe des vêtements pratiques (Milker par exemple) qui permettent de garder la poitrine au chaud. Et en position de la Madone avec un lange entre vous et bébé, personne n’y verra rien !
Belles tétées à toutes !!!