Le Zéro Déchet, pour tous
0

Allaitement long : et si vous laissiez faire la nature ?

Allaitement long : et si vous laissiez faire la nature ?

Allaiter, ce n’est pas une question de courage. C’est un choix que vous faites aussi bien pour vous que pour votre enfant. Un jour se pose la question du sevrage… puis les mois passent et vous allaitez toujours. Et pourquoi vous ne laisseriez pas votre enfant décider d’arrêter de téter quand il sera prêt ?

C’est quoi l’allaitement long ?

L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois de l’enfant, et jusqu’à 2 ans et plus. Néanmoins, en France, l’allaitement au-delà de 6 mois reste peu fréquent. La France est un des pays européens où le taux d’allaitement maternel à la naissance est le plus bas : seulement 59 % des bébés sont allaités de façon exclusive, et 11,5 % en association avec des laits infantiles. Et la durée moyenne de l’allaitement est… de 15 semaines ! Selon les chiffres de la Leche League qui datent de 2002, 20,62 % des enfants entre 6 et 12 mois sont encore allaités contre 37,6 % en 1999, soit un enfant sur 5 allaités à la naissance. D’après deux études publiées en octobre 2014 dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire, à un an, seuls 9 % des enfants recevaient encore du lait maternel. On peut donc dire que passé 12 mois, il s’agit d’un allaitement long.

Allaiter un bambin : est-ce différent qu’un bébé ?

6 mois, c’est souvent l’âge de la diversification. Il est donc légitime de se demander pourquoi allaiter encore et à fortiori après 1 an, alors que les apports en lait diminuent. Elément nutritif, le lait maternel permet aussi de protéger des infections : comme l’explique La Leche League, « certains facteurs immunologiques du lait maternel sont présents en plus grande quantité pendant la deuxième année que pendant la première ». Et puis le lait est aussi source de plaisir pour les bébés même plus grands si l’on en croit ce billet de blog d’Oummi Materne qui offre le témoignage… de l’enfant allaité ! C’est un geste d’amour qui crée un lien unique entre vous et votre loulou.

Le sevrage naturel : au rythme de l’enfant

Le sevrage naturel avant 2 ans reste souvent induit par différents facteurs notamment une grève de tétée due à des douleurs dentaires, une douleur exprimée lors d’une tétée, voire une grossesse en cours, ou encore une étape dans le développement moteur de l’enfant, alors plus intéressé par le monde extérieur que la tétée... Il existe mille et une raisons à une grève. Un sevrage naturel, lui, se fait généralement entre 2 et 4 ans : votre enfant commence à téter de moins en moins pour ne plus jamais revenir au sein. Et si vous avez peur que votre enfant soit collé à vous tout le temps parce que vous continuez de l’allaiter, détrompez-vous : un enfant allaité jusqu’à ce qu’il décide de lui-même de se sevrer est rassuré, sécurisé affectivement et cela donne souvent des petits qui sont très sociables et autonomes.

Plus qu’un objectif à atteindre, l’allaitement long est donc plutôt une question de lâcher prise et d’écoute des besoins de votre enfant. Alors, prêt à vivre un allaitement long ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez ici.


J'accepte