Réussir son allaitement en 10 leçons
Allaiter, un rêve pour beaucoup de futures mamans. Même si c’est naturel de donner le sein à son bébé… la réalité n’est pas toujours simple. Pour réussir votre allaitement, voici quelques conseils à appliquer.
- Donnez le sein le plus tôt possible après la naissance ! Demandez à garder votre petit contre vous, si la naissance s’est bien déroulée, cela favorisera la mise en place de l’allaitement. Dans l’heure, votre petit bébé sera naturellement intéressé par une tétée. Si vous le laissez faire, vous pourrez même observer votre bébé ramper jusqu’à votre sein ! La nature a tout prévu !
- Pour éviter les crevasses, assurez-vous que votre bébé prend bien toute l’aréole quand il tète. Pour cela, adoptez la position de base à la naissance : allongez-le sur le côté, votre ventre contre le sien, la tête dans le creux de votre coude et ses fesses dans vos mains. Tête, épaule et hanche sont alignés. Sa tête doit être légèrement en arrière : évitez donc de mettre votre main derrière. Puis, en grandissant, vous pourrez varier les positions en fonction de votre bébé.
- Faites-vous confiance : vous seule connaissez votre bébé, ses besoins, son appétit, ses habitudes. L’allaitement est souvent une affaire de confiance en soi et en votre capacité à tout simplement parvenir à nourrir votre enfant.
- N’ayez pas peur de manquer de lait : vous en aurez toujours, à partir du moment où vous allaitez suffisamment votre bébé. L’offre dépend de la demande, ne l’oubliez jamais. Manquer de lait pour des raisons physiologiques est un fait extrêmement rare. En revanche, la fatigue, une pression psychologique ou des doutes peuvent influer sur la production de lait. « Tu n’as pas assez de lait », « moi non plus je n’avais pas assez de lait quand tu étais bébé » il y a des phrases qui alimentent des croyances et entravent parfois l’allaitement.
- Ne comptez pas le nombre des tétées ni leur durée : la règle est d’allaiter à la demande, que ce soit à la naissance ou à 2 ans. 10 tétées, 15 ou même 20, tout dépend des besoins de votre enfant. Il y a des moments où il tètera plus que d’autres : aux fameux « pics » des 3 semaines, des 6, des 12, des 6 mois, ou encore des 1 an. Cela finira par passer !
- Vous pouvez avoir des maux durant l’allaitement : engorgement, mastite, crevasse, quel que soit le problème, il y a toujours une solution. Toujours. La douleur n'a rien de "normal" ! Alors tenez-bon si ce genre de mésaventure arrive et demandez conseils à des mamans allaitantes ou des conseillères en lactation. Ayez les numéros des antennes Leche League mais aussi des consultantes en lactation pour être certaine d’avoir les bonnes informations en cas de soucis, de doute, ou de coup de moins bien.
- Porter bébé permet de favoriser les montées de lait et facilite l’allaitement en ayant bébé à proximité. Et puis, c’est tellement doux d’avoir son enfant contre soi… Vous pourrez même, avec un peu d’entraînement, donner le sein tout en vacant à vos occupations, quand bébé sera un peu plus grand.
- Le cododo est une bonne solution pour préserver votre sommeil et limiter votre fatigue : il permet d’allaiter bébé la nuit, allongée, presque sans vous réveiller (il existe aussi des side-bed très pratiques et sûrs).
- Jusqu’à 6 mois (au moins, bien plus si votre enfant le décide ainsi !) vous pouvez allaiter exclusivement votre bébé. Votre lait est amplement suffisant pour le nourrir et lui apporter tous les nutriments nécessaires à son développement quoi qu’en disent certaines mauvaises langues autour de vous. Et tout ça, pendant la premiére année de vie de votre enfant :) La diversification, à ce moment-là, sert principalement à proposer à votre enfant des goûts et des textures différentes. S'il s'en nourrit, tant mieux, sinon, ne vous inquietez pas : votre lait suffit !
- Vous aurez besoin du soutien des personnes qui ne critiquent pas votre choix. Les papas, soutenez les mamans ! Un allaitement ça se réussit grâce à la mère, à votre bébé mais aussi à vous ! Et surtout, surtout, laissez les autres parler : allaiter est votre décision en tant que parents et ça, ça ne regarde personne d’autre que vous