Vous en entendez parler de plus en plus autour de vous : la culotte menstruelle. Une nouvelle protection périodique qui facilite la vie pendant les règles et que vous avez bien envie d’adopter. Mais concrètement, comment ça fonctionne ? Suivez le guide et prenez des notes !
Comment le flux est-il absorbé ?
Vous pouvez avoir du mal à croire que ces petites culottes qui ressemblent à de la lingerie classique peuvent absorber vos flux, surtout toute une journée. Pourtant, elles sont conçues de telle manière à être à la fois fines et super absorbantes. Leur secret ? En leur centre, il y a une partie absorbante composée généralement de 2 couches de matières en fibre naturelle, aux vertus antimicrobiennes, anti-odeurs, et anti-humidité qui permet d’avoir une sensation « au sec », et d’une partie imperméable, mais respirante, empêchant le flux de migrer vers l’extérieur… et donc sur votre pantalon. En pratique, le tissu en contact avec votre peau absorbe le flux qui est ensuite absorbé par les fibres de cette « doublure », ni plus ni moins.
Combien de culottes menstruelles acheter pour un cycle ?
En fonction de la durée de vos règles et de votre flux, il vous faudra adapter la quantité de culottes nécessaires. Si vous faites une machine tous les 2 jours, il vous faudra 3 culottes menstruelles de jours et 3 culottes menstruelles de nuit pour 6 jours de règles : ainsi, vous en aurez une prête à être utilisée pendant que les deux autres sèchent. Mais vous pouvez tout à fait ne prendre que 2 culottes de jour et 2 culottes pour la nuit : il suffit de laver votre culotte chaque soir et/ou chaque matin, et elles sècheront dans la journée.
Combien coûte une culotte menstruelle ?
Le coût d’une culotte varie d’une marque à l’autre et peut varier du simple au double, mais il faut compter en moyenne d’une vingtaine à pas loin de 40 euros. Pour une culotte, cela peut vous paraître beaucoup, n’est-ce pas ? Derrière ces 30 ou 40 euros, il n’y a pas une grande marque qui fait les choux gras d’actionnaires peu scrupuleux : les marques de culottes menstruelles de qualité sont de toutes petites entreprises, qui fabriquent en France, et utilisent des matières sans nanoparticules, saines pour vous et pour l’environnement, et qui sont donc bio, Oeko-tex ou certifiées GOTS. Et puis elles durent longtemps : 5 à 7 ans en moyenne !
Comment laver les culottes menstruelles ?
Vous pouvez les laver à la machine, avec le reste du linge de maison, à 30°C. S’il y a des caillots en surface, n’hésitez pas à les prélaver un peu à la main avant, histoire d’enlever le surplus. Si vous avez l’âme d’une lavandière, il est tout à fait possible de laver votre culotte à la main. Attention cependant, jamais à 40°C, pour éviter de « cuire » le sang, et avec une lessive ou un savon qui n’est pas gras : sinon, cela risquerait de saturer les fibres et de rendre votre culotte moins absorbante.
Le mode d’emploi de la culotte menstruelle en bref
C’est assez simple :
- mettez-la le matin ;
- enlevez-la le soir ;
- mettez votre culotte menstruelle pour la nuit ;
- retirez-la le matin ;
- puis lavez vos culottes en machine, à 30°, avec le reste de votre linge ou à la main !
Simple comme bonjour !